Reliquaire de la Vraie Croix
Du cardinal de Bonald
Reliquaire de la Vraie Croix du cardinal de Bonald
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; cathédrale Saint-Jean
69123
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Cathédrale Saint-Jean
PA00117785
Trésor, vitrine 8, n°80
Orfèvrerie
Or ; argent : doré ; pierre précieuse ; pierre fine
Reliquaire en forme de croix grecque, incrustée de pierres et de cabochons. A chacune de ses extrémités est enchassée une monnaie d'or : 5 monnaies d'origine byzantine reproduisent les effigies de Marcien, Théodore, Héracles, Constantin et Hélèné. Une 6e pièce du 10e siècle est d'origine grecque, elle représente N. S. avec le nimbe crucifère. Dans la partie centrale de la croix se trouve la relique de la sainte Croix. A l'extrémité de la croix, dans un médaillon polylobé, reliques de la sainte Epine et du saint Suaire. Au noeud, anneaux épiscopaux : améthystes, émeraudes encerclées de diamants. Sur le piédouche, un camée représentant Pie VII. Décor de filiigranes et de feuillages. Sur la base, des lions supportent le piédouche.
Croix grecque ; reliques ; pape (portrait)
Reliquaire en forme de croix grecque abritant les reliques de la croix, de la sainte épine et du saint suaire et dont le piédouche est orné d'un camée représentant le pape Pie VII.
H = 54 ; la = 23
Manque
Pierre disparue sur le socle.
Armoiries
Armoiries : armoiries du cardinal de Bonald situées au revers du camée qui pivote sur son axe.
2e quart 19e siècle
Exécuté sous la direction du cardinal de Bonald, il a été enrichi de pierres précieuses et de monnaies provenant de sa collection. Une partie des reliques a été rapportée d'Orient par Ponce de Chaponnay au 13e siècle.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1982/01/29 : classé au titre objet
CAOA (CGR.11.98.ZA, 79.1.0, 79.1.1, 79.1.2, 79.1.3, 79.1.4)
Dossier individuel
1999