Stèle
Cippe
Stèle (cippe)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; musée gallo-romain de Fourvière
69123
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Musée gallo-romain de Fourvière
Marbrerie
Marbre (blanc)
Le décor est très élégant : aux angles colonnettes tronconiques à cannelures torses et dont les chapiteaux en cornes d'abondance réunies par des guirlandes remplacent les volutes angulaires. Sur les faces latérales, d'un côté un médaillon, de l'autre un vase de libation. La coiffure de la défunte figurée en buste sur la face principale du couvercle du cippe est typiquement flavienne.
H = 75 ; la = 38 (Hauteur avec le couvercle et largeur d'un côté) ; Sans le couvercle : h = 59
Inscription (latin)
Inscription (latin) : DIS MANIB (US) / AUFIDIAE / ANTIOCHIDIS / SEX (TUS) / AUFIDIUS / THIASUS / UXORI KARISSIMAE (sur la face principale).
4e quart 1er siècle
Don de M. Vercoustre au Musée des Antiques de Lyon. Trouvé en bordure d'un chemin sans doute de tracé antique et proche de la nécropole de Trion, ce cippe paraît particulièrement intéressant car il est de type inconnu à Lyon. Des exemples en sont signalés à Rome et il a peut-être été exécuté dans un atelier romain. L'inscription permet de dater ce cippe de manière très précise. La formule 'Diis manibus' sans intervention de la Memoria et de l'Ascia porte la marque des 30 dernières années du premier siècle de notre ère.
Propriété de la commune (?)
Classé au titre objet
1960/02/15 : classé au titre objet
Cippe funéraire.
Dossier individuel