Châsse
Dite châsse-reliquaire
Châsse-reliquaire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; église Sainte-Irénée
69126
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Église Sainte-Irénée
PA00117798
Dans la crypte de l'église, sur l'autel Saint-Alexandre.
Orfèvrerie
Bronze : doré ; émail champlevé
De style néo-médiéval, elle a une forme de château-fort avec ses quatre tours, reliées par des courtines crénelées. Les grands côtés sont creusés par des niches constituées par des arcs, soutenus par une colonnade et surmontés de pinacles. Sur chaque petit côté, une niche forme un arc en plein cintre. Chaque niche abrite une statuette en ronde bosse. Au-dessus de chaque personnage se trouve une rose qui s'ouvre vers l'intérieur du reliquaire à la manière de vitraux. Six martyrs de la persécution de 177 ap. J.-C., vêtus à l'antique et tenant une palme du martyre sont représentés sur les grands côtés : Sanctus, Blandine, Eléazar, Epipode, Albine, Alexandre ; les deux premiers évêques de Lyon, Pothin et Irénée, en vêtement pontifical, figurent sur les petits côtés. Les tours crénelées sont rythmées par trois bandeaux et huit médaillons ronds émaillés portant une figure en taille d'épargne.
Portrait ; saint ; palme ; martyre ; vêtement ; à l'antique ; sainte Blandine ; saint Eleazar ; saint Epipode ; saint Pothin ; saint Irénée ; évêque ; Lyon
Six martyrs de la persécution de 177 ap. J.-C., vêtus à l'antique et tenant une palme du martyre sont représentés sur les grands côtés : Sanctus, Blandine, Eléazar, Epipode, Albine, Alexandre ; les deux premiers évêques de Lyon, Pothin et Irénée, en vêtement pontifical, figurent sur les petits côtés.
H = 67,5 ; l = 75,5 ; la = 44
Confrérie des saints martyrs de Lyon (commanditaire)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
3e quart 19e siècle
1856
Cette châsse, objet unique, est le fruit d'une collaboration de Favier avec l'architecte Pierre Bossan, connu pour avoir construit la basilique de Fourvière. Elle fut produite à ce moment charnière où l'atelier des Favier commença à reproduire ses modèles. Commandée par la confrérie des saints martyrs de Lyon, elle fut exécutée sur un dessin de Pierre Bossan. L'intérêt de cet objet réside dans la collaboration avec Pierre Bossan et dans l'analogie avec l'église de Fourvière. Bossan conçoit la forme de Fourvière dans cette châsse reliquaire, mais c'est en 1852 que sera posée la première pierre de la basilique. Dans le graphisme de ce reliquaire, on trouve une première approche de Pierre Bossan pour son projet de grande église mariale qui se concrétisera quinze ans plus tard avec la basilique de Fourvière. L'idée de ce château fort inexpugnable trouve ici sa première ébauche. Les martyrs dont la foi n'a pas chancelé sont pour l'église un roc, une place forte qui ne peut être atteinte par la puissance du mal. (Source : B. Berthod, l'orfèvrerie de Lyon à Trévoux).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2013/03/04 : classé au titre objet
Arrêté n° 011.
Orfèvrerie de Lyon à Trévoux, Inventaire général, p. 326. ; Meynis, Dominique, 1855, P. 135-136.
Dossier individuel