Tableau
Tableau : Portrait d’Etienne, comte de Marmier
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Ray-sur-Saône ; château
70438
Dampierre-sur-Salon
Château
PA00102258
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile
Étienne, comte de Marmier, est peint en pied en uniforme et sur le champ de bataille.
Inscription concernant l’auteur (en bas) ; inscription concernant la date (en bas) ; inscription identifiant le modèle (au dos)
Inscription : G. Lepaulle ; 1832.
2e quart 19e siècle
1832
L'artiste, Guillaume François Gabriel Lepaulle, a été l'élève de Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) et d'Horace Vernet (1789-1863), il est entré à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1819 et commence à exposer au Salon en 1824. Il y a présenté en 1833 un portrait du duc de Choiseul. Il a travaillé à plusieurs reprises pour cette famille. Les musées d'Épinal et de Versailles conservent chacun un portrait du duc de Choiseul-Stainville de sa main. En outre, il semble s'être intéressé au sujet des portraits de militaires tels ceux visibles au musée de Budapest (Portrait du général Cavaignac) ou au musée d'Alençon (Le général Valazé au siège du Trocadéro). Le châ- teau de Ray-sur-Saône conserve un dessin très proche de cette œuvre ; leur rapprochement revêt un intérêt historique majeur. La pose, la tenue et l'environnement sont les mêmes. Cependant, seul le port du shako diffère : sur le tableau de Lepaulle, Etienne de Marmier en est coiffé, sur le dessin, le couvre-chef est comme posé sur un rocher, à côté du soldat. Sur ce dessin, qui semble être un pastel, la date est plus tardive et correspond à 1855, soit 15 ans après son décès alors que le précédent a été fait de son vivant.
Propriété du département
Inscrit au titre objet
2023/02/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°13.
Voeu de classement.
Dossier individuel