Tableau
Tableau : Portrait de Marguertite de Ligniville, princesse de Beauvau-Craon
Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Ray-sur-Saône ; château
70438
Dampierre-sur-Salon
Château
PA00102258
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile
Entourée de deux putti et portant une torche, Marguerite de Ligniville est représentée en allégorie.
Femme
Gobert Pierre (?, atelier)
1er quart 18e siècle
1710
La peinture représente supposément Marguerite de Ligniville (1686-1772), princesse de Beauvau-Craon, portraiturée par l'atelier de Pierre Gobert vers 1710. Sa petite-fille épousa un Choiseul-Beaupré et son arrière-arrière-petite-fille le duc de Marmier, assurant la transmission de cette œuvre. Pierre Gobert (1662-1744) est devenu un des portraitistes les plus importants de la Cour à la fin du règne de Louis XIV. Entré à l'Académie en 1701, il devient prisé par les grandes dames de la noblesse. Il affectionne particuliè- rement les représentations accompagnées d'éléments mythologiques ou de costumes. Hubert de Salverte attribuait ce portrait à Jean-Marc Nattier. Dans ce cas, le sujet tient un petit arc et des flèches ainsi qu'une torche qui est allumée. Ces attributs sont plutôt ceux associés à la déesse de la chasse, Diane. Mais l'absence de croissant de lune ou d'autres symboles à l'identification indu- bitable, empêche de la reconnaître ici. En revanche, les putti, la torche comme symbole du feu ardent de la passion et l'équipement archer de Cupidon peuvent être mis en rapport avec Vénus. Une identification que viendrait renforcer les fleurs disposées dans les cheveux de Marguerite de Ligniville. Un autre tableau conservé au château représente Marguerite de Ligniville dans une pose similaire mais sans attributs mythologiques.
Propriété du département
Inscrit au titre objet
2023/02/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°13.
Dossier individuel