POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Portrait de Marguertite de Ligniville, princesse de Beauvau-Craon

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Portrait de Marguertite de Ligniville, princesse de Beauvau-Craon

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Ray-sur-Saône ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

70438

Canton

Dampierre-sur-Salon

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA00102258

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Description matérielle

Entourée de deux putti et portant une torche, Marguerite de Ligniville est représentée en allégorie.

Indexation iconographique normalisée

Femme

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Gobert Pierre (?, atelier)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1710

Description historique

La peinture représente supposément Marguerite de Ligniville (1686-1772), princesse de Beauvau-Craon, portraiturée par l'atelier de Pierre Gobert vers 1710. Sa petite-fille épousa un Choiseul-Beaupré et son arrière-arrière-petite-fille le duc de Marmier, assurant la transmission de cette œuvre. Pierre Gobert (1662-1744) est devenu un des portraitistes les plus importants de la Cour à la fin du règne de Louis XIV. Entré à l'Académie en 1701, il devient prisé par les grandes dames de la noblesse. Il affectionne particuliè- rement les représentations accompagnées d'éléments mythologiques ou de costumes. Hubert de Salverte attribuait ce portrait à Jean-Marc Nattier. Dans ce cas, le sujet tient un petit arc et des flèches ainsi qu'une torche qui est allumée. Ces attributs sont plutôt ceux associés à la déesse de la chasse, Diane. Mais l'absence de croissant de lune ou d'autres symboles à l'identification indu- bitable, empêche de la reconnaître ici. En revanche, les putti, la torche comme symbole du feu ardent de la passion et l'équipement archer de Cupidon peuvent être mis en rapport avec Vénus. Une identification que viendrait renforcer les fleurs disposées dans les cheveux de Marguerite de Ligniville. Un autre tableau conservé au château représente Marguerite de Ligniville dans une pose similaire mais sans attributs mythologiques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/02/03 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°13.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel