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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Portrait de Béatrix de Choiseul-Sainville, duchesse de Gramont

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Portrait de Béatrix de Choiseul-Sainville, duchesse de Gramont

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Haute-Saône (70) ; Ray-sur-Saône ; château

N° INSEE de la commune au moment de la protection

70438

Canton

Dampierre-sur-Salon

Nom de l'édifice

Château

Référence Mérimée de l'édifice

PA00102258

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l’huile

Description matérielle

La toile rectangulaire s'insère dans oculus formé par un cadre décoré de guirlandes de fleurs, de rubans et de branches végétales. Elle représente une femme de la noblesse qui dépose sa main sur un pigeon prisonnier d'un ruban de soie.

Indexation iconographique normalisée

Femme

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Elle a été identifiée comme Béatrice de Choiseul-Stainville. Née en 1724, elle est la sœur du duc de Choiseul, qui fut le principal ministre de Louis XV, et du maréchal de Stainville. Elle a épousé le duc de Gramont en 1759 après avoir été “mise à la loterie” selon les mots de son frère et de Mme de Pompadour. Ce mariage arrangé lui apporte un mari qui n’a pas bonne réputation (il a été embastillé en 1739) mais qui dispose de titres importants. En 1761, elle obtient un jugement de séparation de biens contre son mari. Elle est éloignée de la Cour, à Chanteloup, au même moment que son frère à cause de ses comportements hautains vis-à-vis de Mme du Barry. Elle a été guillotinée en 1794 car elle n'avait pas jugé utile d'émigrer mais sa discrétion ne suffit pas à l'empêcher d'être rattrapée par sa notoriété. Alexandre Roslin (1718-1793), peintre et portraitiste, a signé l'œuvre. Artiste d'origine suédoise, il s'installe à Paris au milieu du XVIII* siècle. Il est reçu à l'Académie de peinture en 1753 grâce à la protection de la marquise de Pompadour. Après le décès de son épouse en 1772, il retourne en Suède, puis voyage en Russie, avant de revenir à Paris où il meurt en 1793. Un de ses plus célèbres portraits est celui de César Gabriel de Choiseul et daté de 1762, témoignage de ses liens avec cette famille. Présenté au Salon de 1763, tous les membres de la famille Choiseul devaient l'avoir vu. Alexandre Roslin a peint trois portraits de la duchesse de Choiseul. Le plus célèbre car longtemps le seul connu, est celui qui a été réalisé au pastel. Il est le plus ancien des trois et il est le seul à avoir été fait d'après nature, ce que rendait possible cette technique. Cette œuvre plu car le duc de Choiseul l'exposa dans son bureau. Une première réplique fut peinte à l'huile et la seconde est donc conservée au château de Ray-sur-Saône.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/02/03 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°13.

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

2014.107.22

Observations

Voeu de classement.

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition “Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul”, musée des beaux-arts de Tours, 2007.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel