Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Vierge de Pitié
tableau : Vierge de Pitié






Référence de la notice
PM71000288
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 décembre 1992
Date de dernière modification de la notice
13 octobre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Vierge de Pitié
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Cormatin ; église
Canton
Saint-Gengoux-le-National
Code INSEE de la commune
71145
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Déplacement et vol
Informations relatives aux vols
Oeuvre volée en août 1978, retrouvée en 1994, restituée en 1995.
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Le panneau est composé de deux planches de largeur très inégale : une grande à gauche, représentant les neuf dixièmes de la largeur de l'oeuvre, une petite, à droite. A son revers, on remarque des lambeaux de toile, restes d'un renfort d'assemblage à la jonction des deux planches. En bas à gauche, fente du bois.
Indexation iconographique
Vierge de Pitié
Dimensions normalisées (en cm)
h = 75 ; la = 64
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Tableau restauré en 1997 par Juliette Rollier-Hanselmann avec la collaboration de Françoise Auger-Feige.
Précision sur l'inscription
A. Strasberg note en 1994 : Au revers du panneau le numéro 303 en haut à gauche ainsi que la trace d'un cachet de cire rouge au centre. Toujours au revers, en haut et au centre, apparaît la trace d'une inscription effacée dont on ne déchiffre plus que trois lettre : E...DO... Le numéro peut être celui d'un inventaire successoral que confirme la trace d'un cachet de cire. Quant aux lettres, elles ont pu appartenir à l'inscription EX DONO. Ces indices sont à mettre en corélation avec l'histoire du panneau donné à l'église par le neveu du cardinal Thomas, à la mort de son oncle.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
D'après un article de Pierre Dalloz, paru en décembre 1929 dans la revue du Touring-Club, l'oeuvre provient de la collection du cardinal Thomas, archevêque de Rouen au XIXe siècle et dont le frère est enseveli à Cormatin. Une étude documentaire de l'oeuvre a été faite par frère Jean-Marie, moine à l'abbaye Saint Paul d'Oosterhout (Pays-Bas) qui propose un rapprochement avec un triptyque conservé au musée des Beaux-Arts d'Anvers et attribué à Gozewijn van der Weyden (1465-1530), petit-fils de Roger. André Strasberg (conservateur des antiquités et objets d'art de Saône-et-Loire) ajoute en 1994 : Le prototype de l'oeuvre, attribué à Hans Memling, se trouve à la National Gallery of Victoria de Melbourne. On en a recensé 7 versions dont celles de Grenade et de Cormatin. Cette dernière se distingue clairement des autres par la figuration du Christ et la disposition des symboles et instruments de la Passion à l'arrière-plan.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1929/03/14 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Panneau peint.
Observations
oeuvre retrouvée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Publications
Corpus des primitifs flamands, article de Max J. Friedländer.
Photographies liées au dossier de protection
ARCH. PHOT. (MH57130)

Référence de la notice
PM71000288
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 décembre 1992
Date de dernière modification de la notice
13 octobre 2025
Mentions légales
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