Plan ; maquette
Plan-relief
De l'usine du Creusot
Plan-relief de l'usine du Creusot
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Creusot ; château de la Verrerie
71153
Anciennement région de : Bourgogne
Creusot (Le)
Château de la Verrerie
PA00113251
Dans la salle du jeu de Paume du château. Pavillon de l'Industrie n° 103.
Modélisme ; sculpture
Bois ; plâtre ; verre
Bois, plâtre, verre et matériaux divers. L'eau est figurée à l'aide de miroirs. Poids : 1500 kg environ. Maquette au 1/500e.
Architecture d'habitation ; atelier ; bâtiment ; industrie ; architecture ; usine
H = 60 ; l = 650 ; la = 275 (maquette seule) ; pds = 1500
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée : 1981 (déplacée de l'Atelier de menuiserie de l'usine le 17/07/1981 et restaurée la même année par les services de l'usine, vitrine de protection et éclairage). 1985 (restaurée par B. Dubarry-Jallet, restauratrice).
Inscription
Inscriptions gravées sur plaque : Modèles pour l'enseignement / modèles en réduction / plan en relief / mécanique de précision / J. Digeon et fils ainé / ingénieurs-constructeurs / bureaux et musées des collections / 15, rue du Terrage / Ateliers 17 et 19, même rue / Paris.
Dijeon J. et Fils aîné (maquettiste)
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1900
Au sortir de la grève de 1899, la compagnie Schneider et Cie va souhaiter s'illustrer brillamment au sein de l'exposition universelle de 1900. Le pavillon Schneider construit par l'architecte Louis Bonnier présentait les créations de l'entreprise. Celle-ci était présente également à travers la réalisation du pont Alexandre III pour lequel elle fournira une partie du métal et construisit la charpente de la nouvelle gare d'Orsay. Au coeur du pavillon figuraient des maquettes du Creusot dont certaines sont toujours conservées à l'Académie Bourdon. Ce plan-relief est l'oeuvre de l'entreprise Dijeon J. et Fils aîné spécialisée dans les maquettes à usage de l'enseignement. Maquette très précise des usines du Creusot dans leur état en 1900. Cette maquette possède un caractère documentaire exceptionnel où figurent aussi l'espace non bâti ainsi que l'aménagement paysager et agricole, et les cités d'habitation dans leur réalité. Cette maquette illustre l'évolution du site industriel à un moment donné. Cette maquette a été réalisée pour être présentée dans le pavillon Schneider et Compagnie, lors de l'exposition universelle de Paris en 1900.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2017/02/08 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 005. CNMH 25/01/2016. L'arrêté mentionne : Arrêté n° 005 portant classement au titre des monuments historiques d'objets mobiliers conservés à l'Académie François Bourdon au Creusot (Saône-et-Loire). Propriété de l'Académie François Bourdon.
Exposition Universelle de Paris, pavillon Schneider et Compagnie, 1900. ; Centre des Techniques de la Salle du jeu de Paume, Le Creusot, 1981-1984. ; Le Métal, le Machine et les Hommes, Académie François Bourdon, Le Creusot, 1997-2014. ; Pavillon de l'Industrie, Le Creusot, Académie François Bourdon, Salle du jeu de Paume Château de la Verrerie, 2015.
Le Métal, la machine et les hommes : deux cents ans d'industrie au Creusot, Académie François Bourdon, SEIC, Le Creusot, 1997, p. 84.
Michaël Vottero (conservateur des monuments historiques) ; conservation des antiquités et objets d'art de Saône-et-Loire ; lieu de conservation du dossier de restauration : Académie François
Dossier individuel