Statue ; bas-relief
3 éléments d'un projet de monument aux morts pour le Creusot pour le Creusot : 2 statues (un ouvrier et un employé) et un relief
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Creusot ; château de la Verrerie
71153
Anciennement région de : Bourgogne
Creusot (Le)
Château de la Verrerie
PA00113251
Dans la salle du jeu de Paume du château. Pavillon de l'Industrie n° 104.
Sculpture
Bronze : moulé
Une statue d'ouvrier ; une statue d'employé et un bas-relief intitulé : LES CORPS DE METIERS.
En pied ; ouvrier ; employé ; outil ; usine
H = 220 (statues) ; h = 297 ; la = 207 ; pr = 15 (relief)
Schneider Eugène II (commanditaire)
Maquette préparatoire
1er quart 20e siècle
1919
Ce projet de monument aux morts du Creusot visait à la fois à exalter la mort au combat d'Henri-Paul Schneider et des ouvriers partis au front ou restés sur place pour travailler à la victoire. Albert Bartholomé, âgé de 71 ans, s'associe avec le jeune sculpteur Henri Bouchard. Trois figures étaient prévues, un ouvrier, un employé et Henri-Paul Schneider, encadrés par des panneaux. Finalement, le monument ne sera pas réalisé, peut-être parce que trop marqué par la famille Schneider. Le monument effectivement construit en 1930 est l'oeuvre de l'entreprise Pagani. Devant une sorte de grand mur où sont inscrits les noms des disparus, se détache une pleureuse devant un tombeau, réalisation du sculpteur Descotes, sans référence explicite aux ouvriers de l'usine et à la famille Schneider. De la commande initiale, ne seront fondues que trois pièces : l'un des 8 panneaux devant encadrer les trois hommes en marche, où des ouvriers figurent en bas-relief sur fond d'usine, la statue de l'ouvrier et celle de l'employé, ces deux derniers personnages ayant été réalisés par Henri Bouchard. Les modèles seront des frères de victimes de la guerre. Le monument était commandé par Eugène II Schneider. Les deux statues dont du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960) et le bas-relief est du sculpteur Albert Bartholomé (1848-1928).
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2017/02/08 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 005. CNMH 25/01/2016. L'arrêté mentionne : Arrêté n° 005 portant classement au titre des monuments historiques d'objets mobiliers conservés à l'Académie François Bourdon au Creusot (Saône-et-Loire). Propriété de l'Académie François Bourdon.
Château de la Verrerie - extérieur de la Salle du Jeu de Paume, Le Creusot, 1982-2014. ; Pavillon de l'Industrie, Le Creusot, Académie François Bourdon, Salle du jeu de Paume Château de la Verrerie, 2015.
Burollet, Thérèse, Henri Bouchard et Albert Bartholomé, 1. Le Monument aux morts du Creusot, Bulletin de l'Association des Amis d'Henri Bouchard, mai 1977, n° 7. ; Burollet, Thérèse, Sculptures du XIXe siècle retrouvée, Revue de l'Art, 1977, n° 36. ; Héran, Emmanuelle, Mathieu, Caroline, Schneider, Dominique, Les Schneider, le Creusot : une famille, une entreprise, une ville (1836-1960), Arthème Fayard, Réunion des Musées Nationaux, Paris, 1995, p. 88.
Michaël Vottero (conservateur des monuments historiques) ; conservation des antiquités et objets d'art de Saône-et-Loire
Dossier individuel