Cloche
N° 3
Cloche n° 3
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Tournus ; ancienne abbaye Saint-Philibert
71543
Anciennement région de : Bourgogne
Ancienne abbaye Saint-Philibert
PA00113488
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze ; fer forgé
Sur le plateau : anses disposées en couronne, chaque anse ornée d'un cordon longitudinal, un plateau, deux filets. Au cerveau : une frise de palmettes dressées comportant des motifs feuillus, un filet, deux lignes de texte bordées de filets. Sur la robe : un crucifix orné, une Vierge à l'Enfant. A l'échancrure : deux lignes de texte, dont une vide, bordées de filets. La seconde compte la mention : DUCRAY FECIT. A la pince : cinq filets assez effacés. Battant en fer forgé datant de 1803. Note : sol 3.
H = 93 ; d = 97 ; pds = 520
Date ; auteur
ANDREA AB ILLUSTR ET REVEREND DD LUDOVICO ENRICO DE ROCHEFORT DALLY ESPISCOPO CABILONENSI BENEDICTA OPERA ET / STUDIO M. IRI PHILIBERTI CHAPUYS ARCHI PRESBYTERI HUJUS ECCLESTAE RETECTORIS ET D. CLAUDU RIVAUD AEDITUI 1737. DUCRAY FECIT.
2e quart 18e siècle
1737
Cette cloche est installée en lancé franc. Le balancement est axé transversalement par rapport à l'axe de la nef de l'église. Il y a quelques ébréchures à la pince et quelques défauts de coulée. Elle n'a pas fait l'objet d'un quart de tour.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2021/06/25 : classé au titre objet
La protection porte sur la cloche et son battant de 1803 - 2019/05/27 : inscrit au titre objet
Arrêté n° 2021/07-4 (classement) - Arrêté n° 2019/46 (inscription)
Dossier individuel