Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Vierge à l’Enfant
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Farges-lès-Mâcon ; église
71195
Tournus
Église
PA00113276
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile ; bois : taillé, doré ; stuc : doré
Le cadre est rectangulaire à ouverture en arc de cercle dans la partie supérieure, en bois et stuc doré, orné d'étoiles sculptées.
Vierge à l’Enfant
H = 130 ; l = 84
Signature (peinte, en bas à droite) ; inscription concernant la date (peinte, en bas à droite)
Signature : E.C. Martin-Daumigny ; inscription concernant la date : 1855.
3e quart 19e siècle
1855
Le tableau est du peintre d'Edme-Camille Martin-Daussigny (1805, Bordeaux - 1878, Lyon)l Il fut directeur du musée de Lyon de 1870 à 1878. Il est élève de Pierre Révoil. Le musée de Lyon conserve un Sommeil de l'enfant Jésus de 1851 et une Sainte Elisabeth de Hongrie visite les pauvres de l'hospice qu'elle avait fondé de 1853, cette dernière œuvre est peinte à la cire, tech- nique que l'artiste a utilisé à plusieurs reprises Cet artiste a exploré cette téchnique de la peinture à la cire (en parallèle d'Orsel et dans la continuité du traité de Paillot de Montabert) et il a même écrit sur la question. Une large partie de ses peintures est réalisée avec ce médium. L'église Saint- Paul de Lyon possède une Crucifixion de 1839. Il s'agit vraisemblablement du tableau exposé par l'artiste au Salon de la Société des amis des arts de Lyon en 1855-1856, Pax vobiscum (il est noté dans le livret : L'Enfant Jésus, soutenu par sa Mère, nous présente un rameau d'olivier).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2023/02/03 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 06/10/2022. Arrête n°2023/n°16.
Société des amis des arts de Lyon, 1855-1856.
Dossier individuel