Wagon fourgon
Tender
Tender HFB n° 1036
Wagon fourgon : tender HFB n° 1036 à voie de 60 cm
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Mayet ; hangar
72191
Mayet
Hangar
En ville
Patrimoine ferroviaire
Métal ; bois
Réservoir d'eau parallélépipédique de 5 m3 monté sur deux petits bogies à 2 essieux. Trois ouvertures dont deux avec trappes permettent remplissages prises d'eau et visites. Une rehausse de 25 cm permet de charger le charbon sur toute la longueur. A chaque extrémité se trouve une banquette avec accoudoirs en tubes et dossier en planches destinée à accueillir le personnel d'accompagnement et le serre-frein. Un coffre de rangement est situé sous chaque banquette. Freins à vis à chaque extrémité.
Ecartement de voie = 0,60 m. Masse à vide = 4,05 tonnes. Vitesse maximale = 25 km/h. Longueur hors tout = 5,83 m. Entraxe des bogies = 2,90 m.
Hors état de marche
Le véhicule est complet et peut redevenir opérationnel. Couleurs à retrouver.
Plaque signalétique
Lieu d'exécution : Allemagne, Berlin Brewliz
Lieu de provenance : Bulgarie, Kocerinovo
1er quart 20e siècle
Les Français et les Allemands se sont équipés à la fin du 19e siècle de matériel militaire léger. Les Français ayant adopté le matériel du capitaine Péchot roulant sur voie portable de 60 cm du système Decauville. Les Allemands adoptèrent en 1892 la même voie sur laquelle roulaient des matériels spécifiques et, en particulier, des locomotives jumelles, les 'Zwilling', construites dès 1894. Les locomotives tender 040 DFB 'Deutsche Feldbahn' (Chemins de fer allemands de campagne), désignées aussi 'Brigadelok', furent construites par la suite. Lors des campagnes, les locomotives subvenaient à leur besoin en eau au voisinage des cours d'eau par le moyen d'une pompe prévue de construction sur la machine. Ces conditions pouvant se révéler problématiques, l'adjonction d'une réserve d'eau supplémentaire s'est avérée nécessaire. Un tender à bogies HFB 'Heeresfeldbahnen' (Chemin de fer de campagne de l'armée) a été conçu à cet effet suivant deux types : ancienne construction, 7, 5 t en charge avec 3, 15 m3 d'eau et 1 t de charbon ; nouvelle construction, 10, 7 t en charge avec 5 m3 d'eau et 1, 5 t de charbon. A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre exact de tenders fabriqués. Presque tous les constructeurs de locomotives ont fabriqué des tenders ; ont été identifiés : Borsig, Jung, Schwartzkopff, Maffei, Hanomag, Linke-Hoffmann, Orenstein & Koppel, Hartmann, Esslinger, Henschel. Le tender présenté est du constructeur Orenstein & Koppel-Arthur Koppel de Berlin Brewliz. C'est un type 'nouvelle construction' à grande capacité. Nous ignorons son année de réalisation, mais la fabrication de ces tenders cesse à la fin de la première guerre mondiale. Il était en monument à la papeterie de Kocerinovo (Bulgarie) depuis la fin des années 1960 après avoir roulé sur la ligne Kocerinovo - Rila Kloster au profit de la papeterie. Ce matériel ferroviaire représente un élément fondamental de la traction à vapeur en voie de 60 cm, en tant que matériel de guerre allemand omniprésent sur le front de la Grande Guerre. Il subsisterait 4 éléments du même type, aucun n'est inscrit ni classé au titre des Monuments historiques. Ce tender présente l'intérêt de provenir du même constructeur que celui de la locomotive DFB appartenant au même propriétaire, permettant une présentation cohérente.
Propriété privée
Classé au titre objet
2010/07/01 : classé au titre objet
Arrêté : tender HFB n° 1036 à voie de 60 cm, construit par Orenstein et Koppel.
2010-069
'Chemins de fer Régionaux et Urbains'. Paris : Fédération des chemins de fer secondaires
Spezial-Katalog O&K N° 800
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2010