Voiture à voyageurs
Voiture A B 1 ou 2
Caisse de voiture à voyageurs AB 1 ou 2 Tramways de Challans à Fromentine puis Tramways de la Vendée
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Mayet ; hangar
72191
Mayet
Hangar
En ville
Patrimoine ferroviaire
Bois
Caisse : charpente en bois recouverte de frises de bois en lames verticales à l'extérieur et horizontales à l'intérieur. Une plate-forme ouverte à chaque extrémité avec porte d'accès au compartiment légèrement décalée à droite et une petite fenêtre de part et d'autre. Quatre fenêtres par face. Deux compartiments de dimensions égales (1ère et 2ème classe). Nombre de places assises d'origine : 26 places. Cette voiture avait des sièges en lattes pour la seconde et garnis pour la première. Eclairage électrique. Chauffage d'origine par poêle. Le châssis et les 2 essieux à voie de 1 mètre, d'origine, n'existent plus. La voiture repose pour présentation sur un châssis à bogies à voie de 60 cm.
Ecartement de voie d'origine = 1 m. Longueur hors tout = 6,70 m.
Hors état de marche ; manque
Avec les vestiges de sièges récupérés, il est possible de les refaire à l'identique. Eclairage électrique à refaire. Couleurs à retrouver. Le châssis et les 2 essieux à voie de 1 mètre, d'origine, n'existent plus
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 72, Le Mans
Lieu de provenance : Pays de la Loire, 85, Challans
4e quart 19e siècle
1896
La voiture de disposition 1ère et 2e classe (AB), a été commandée par les Tramways de Challans à Fromentine (déclarés d'utilité publique le 28 mars 1894). Cette ligne en voie métrique a été mise en service le 11 août 1896 par la Société du Chemin de fer sur Route de Challans à Fromentine (CF). En 1914, cette compagnie s'est trouvée intégrée dans les Tramways de Vendée (TV) exploités par les Chemins de fer de l'Etat. Fin 1938, le conseil général de la Vendée choisit un nouveau concessionnaire, à savoir les CFD (Chemin de Fer Départementaux). Toute exploitation ferroviaire des CFD Vendée fut suspendue le 31 décembre 1949. Cette voiture AB, fabriquée en 1896 par les Etablissements Carel Frères au Mans, est l'une des 2 voitures de ce type sur 9 voitures au total. Cette petite quantité s'explique par le fait que la ligne d'origine avait une longueur de 24, 4 kilomètres. De ce fait, et à raison de 3 allers retours par jour, il ne fallait pas beaucoup de matériel pour l'exploitation. Il est impossible aujourd'hui de savoir si nous sommes en présence de l'AB 1 ou de l'AB 2. De plus, la numérotation de cette voiture a changé à chaque changement de concessionnaire : Tramways de Challans à Fromentine AB 1, Tramways de Vendée AB 48, CFD Vendée N 48. La caisse de cette voiture, transformée en cabane de jardin sur la commune de La Roche-sur-Yon, a été l'objet d'un sauvetage in extremis par l'Association pour la Préservation et l'Entretien du Matériel à Voie Etroite (APEMVE) le 18 juin 2005. Ce rare élément de matériel ferroviaire est très représentatif des transports locaux d'il y a un siècle. Dans le local où elle est abritée, on peut voir la caisse de la voiture de 2ème classe B 51 contemporaine (avec la AB 1, l'une des 9 voiture d'origine), classée Monument historique et aussi propriété de l'APEMVE. Le rassemblement de ces deux caisses par un concours de circonstances exceptionnel peut permettre une présentation cohérente.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2010/07/01 : classé au titre objet
Arrêté : caisse de la voiture à voyageurs mixte 1ère et 2ème classes type AB de l'ancien chemin de fer sur route de Challans à Fromentine, rachetée par les tramways de la Vendée.
2010-070
'Chemins de fer Régionaux et Urbains'. Paris : Fédération des chemins de fer secondaires ; Henri Domengie. 'Les petits trains de jadis (Ouest) '. Breil-sur-Roya : Ed. du Cabri.
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2010