Bas-relief
Bas-relief : Miracle de saint Julien à la fontaine Centonomius
Pays de la Loire ; Sarthe (72) ; Le Mans ; église Saint-Benoît
72181
Le Mans
Église Saint-Benoît
Bas-côté nord
Sculpture
Bois : taillé, peint, vernis
La scène du miracle de saint Julien s'inscrit dans une arcade en plein cintre moulurée avec une torsade et reposant sur deux pilastres.
Saint Julien du Mans : fontaine, vase, femme, miracle
A droite, saint Julien, en évêque mitré relève légèrement sa chape de la main gauche, et frappe le sol de sa crosse pour faire jaillir l'eau. Devant lui une jeune fille à genoux tient un vase de la main droite et porte la main gauche devant sa poitrine, en levant la tête vers l'auteur du miracle.
H = 113, la = 73 (total) ; h = 85, la = 50 (sous l'arcade et entre les pilastres)
Repeint
Le bas-relief a été recouvert d'un vernis brun très luisant qui laisse apparaître la couleur verte de la robe de la jeune fille.
16e siècle
Ce bas-relief se trouvait jadis au-dessus de la fontaine où aurait eu lieu le miracle, à l'angle des rues de la Barillerie et du Porc-Epic (aujourd'hui rue Victor Bonhommet). Quand on abattit l'enceinte dite de l'Eperon, la fontaine fut reconstruite en bordure de la place de l'Eperon, à son emplacement actuel. Le bas-relief au-dessus de cette fontaine est un moulage. L'original, qui commençait à se dégrader, a été transporté à l'église Saint-Benoît au début du 19e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1973/02/13 : inscrit au titre objet
DOM
Dossier individuel