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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : vie de saint Grat (la)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : vie de saint Grat (la)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Bourg-Saint-Maurice ; chapelle Saint-Grat

N° INSEE de la commune au moment de la protection

73054

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Bourg-Saint-Maurice

Lieu-dit

Le Vulmix

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Grat

Référence Mérimée de l'édifice

PA00118214

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Parois nord et sud, sous la voûte en berceau brisé

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (?, support) : fresque

Description matérielle

18 panneaux peints disposés sur 3 registres et 2 panneaux complémentaires au-dessus du portail.

Indexation iconographique normalisée

Saint Grat

Description de l'iconographie

Cycle de 23 panneaux narrant le pèlerinage de saint Grat en Terre Sainte pour relever la tête de saint Jean-Baptiste et la ramener au pape. Le cycle se présente sur trois registres et sa lecture commence sur la paroi sud en haut à gauche et se poursuit sur les parois ouest puis nord pour continuer au deuxième niveau et ainsi de suite jusqu'à la dernière scène. Description des scènes, scène 1 : Une femme est sollicitée par le chef de saint Jean-Baptiste alors qu'elle s'apprêtait à tirer de l'eau dans un puits à Sébaste, où la tête du martyre avait été jetée après sa décollation. Scène 2 : De Sébaste, elle se rend à Jérusalem pour informer l'évêque. Celui-ci porte une mitre perlée, une aube blanche et une chape ocre rouge à collet noir. Scène 3 : Le chef apparaît à l'évêque, cette fois portant une étole rouge à grande croix noire et au groupe de trois diacres en aube blanche. Scène 4 : Vue de la cité fortifiée de Jérusalem. Scène 5 : L'évêque envoie une délégation à Rome pour prévenir le Pape de la découverte. Le messager à genoux reçoit la missive, à droite de la scène le voilà dans l'embarcation qui le mène à Rome. Scène 6 : Le pape, coiffé d'une tiare à triple couronnes et vêtu d'une cape rouge, suivi de trois cardinaux aussi vêtus de capes rouges à col de fourrure de vair, reçoit le messager devant Rome. La ville est peinte sous les mêmes traits architecturaux que Jérusalem. Scène 7 : Le pape accompagné de deux cardinaux, fait quérir saint Grat par un nouveau messager. La scène se déroule devant une chapelle qui figure Saint-Pierre de Rome. Scène 8 : Saint Grat accompagné de saint Jocond reçoit la lettre du pape. Saint Grat évêque d'Aoste porte la même mitre perlé que l'évêque de Jérusalem. Saint Jocond, son diacre en aube blanche, lui porte sa crosse, ils sont tous deux nimbés d'ocre jaune cerné de noir. Scène 9 : Saint Grat et saint Jocond font leurs adieux à deux chanoines et un diacre devant la cathédrale d'Aoste. Scène 10 :Saint Grat et saint Jocond partent pour Rome accompagnés d'un âne bâté. Scène 11 : Les deux voyageurs sont accueillis à Rome par le pape et le clergé. Les cloches sonnent et la ville est représentée avec des tuiles creuses. Scène 12 : Figuration de l'âne. Scène 13 : Saint Grat s'agenouille devant le pape accompagné de trois cardinaux, qui le relève et lui offre la deuxième place dans les conciles. Les cloches de Saint-Pierre sonnent. Scène 14 : A la porte de Rome, saint Grat et saint Jocond reçoivent leur mission des mains du pape. Dans la représentation de la ville de Rome, on distingue un édifice pyramidale à deux étages couvert d'un toit à pans multiples. Il s'agit vraisemblablement de Saint-Pierre avec son déambulatoire. Deux grandes colonnes dominent la ville, il s'agit peut-être des colonnes du prétendu temple de Salomon que l'on pouvait voir dans l'antique basilique de Saint-Pierre. Scène 15 : Saint Grat et saint Jocond sont emmenés par trois rameurs, ils voguent sous la bannière savoyarde vers la Terre Sainte. Par ses prières, saint Grat calme la tempête, il porte deux bagues à l'index et au majeur de sa main droite. Des inscriptions imitant peut-être l'hébreux sont présentes sur le livre qu'il tient dans ses mains. Scène 16 : Accompagné de deux diacres, l'évêque de Jérusalem accueille les deux saints. Scène 17 : A Sébaste, tous sont réunis autour du puits. Les deux évêques portent une étole rouge à deux grandes croix jaunes. Saint Grat receuille la tête nimbée de saint Jean-Baptiste. Scène 18 : Saint Jocond et saint Grat sortent de Jérusalem. Saint Grat porte la tête nimbée du saint. Scène 19 : Le voyage de retour s'effectue par la mer dans un navire à la bannière de Savoie. La scène est tronquée par l'ouverture postérieure de la baie. Scène 20 : Saint Bernardin de Sienne, éloquent prédicateur franciscain, porte le trigramme IHS de la compagnie de Jésus. Ici aussi la scène est tronquée par l'ouverture postérieure de la baie actuelle. Scène 21 : Les deux saints arrivent à Rome et remettent le chef de saint Jean-Baptiste au pape qui laisse la mâchoire inférieure à saint Grat. Le pape est accompagné par deux cardinaux devant Rome, figurée cette fois-ci par une tour à plusieurs étages et à créneaux échancrés. Scène 22 : Saint Grat et saint Jocond repartent avec leur âne. Scène 23 : Arrrivant à Aoste, les deux saints présentent la relique au clergé et au peuple. Devant les deux saint, sont figurés six personnages, quatre chanoines, un diacre et un homme du peuple au travers de la porte de la ville d'Aoste.

Dimensions normalisées

H = 400 ; l = 430 (Dimensions de chaque panneau)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 2011 par Claire Bigand.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

15e siècle

Description historique

Cette oeuvre est l'unique exemple complet racontant la légende de saint Grat, réalisée aux alentours de 1460. Une autre attribution a été avancée pour la réalisation de ces peintures, Giacomo Jaquerio (auteur des fresques du cloître d'Abondance, fondateur de l'école Savoisienne et artiste officiel d'Amédée VIII). Concernant Jacques d'Ivrée, il est né à Bollengo vers 1400, il meurt après 1469. Il a été formé dans le contexte artistique de Canavese. Il aurait effectué ses premières peintures dans la cathédrale d'Ivrée vers 1426 (une Annonciation, un saint Christophe et un saint Antoine). Une grande partie de ces réalisations se situent dans le val d'Aoste (église San Lorenzo à Settimo Vittone (Adoration des mages et saint François recevant les stigmates). En 1434, il exécute dans la cour du château de Fénis une Annonciation. La dernière fresque qu'il aurait effectué est celle de l'église san Giacomo dans la ville de Carpaneto Caravino. Les peintures murales de Vulmix feraient partie de ses dernières productions.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1963/01/18 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel