Peinture monumentale ; plafond
Peintures monumentales des murs et du plafond de la grande salle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Les Marches ; château des Marches
73151
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montmélian
Château des Marches
Grande salle (salle de bal)
Peinture murale
Enduit (?, support) : fresque, grisaille, trompe l'oeil
Fresques en trompe l'oeil et en grisaille.
Plafond, décor d'architecture, spectateur, médaillon : Eros, statue : Hercule, Mars, Diane, Bellone
Grand ensemble de peintures monumentales en trompe l'oeil, en grisaille, recouvrant les murs des deux étages et le plafond de la grande salle du château. Plafond peint à l'imitation de caissons, murs à décor néoclassique (à l'imitation de pilastres, colonnes, panneaux de lambris, portes, balustrades et perspectives de galeries et rotondes). Les panneaux du rez-de-salle sont ornés de médaillons circulaires représentant des amours bandant leur arc. Les murs du haut-de-salle, aménagé en galerie surplombante, sont ornés d'imitation de statues antiques : à une extrémité Hercule, à l'autre Mars, et sur le long mur Diane et Bellone. Entre les représentations d'Hercule et Bellone, est simulée une femme se penchant à la balustrade, dans l'embrasure d'une porte.
L = 1588; la = 1084 ; hauteur : 160 (entablement)
Manque ; oeuvre restaurée
Il manquerait une voûte au-dessus du plafond. Auraient déjà été restaurées avant 1970. Oeuvre restaurée en 2013 par Claire Bigand et les Ateliers du Paysage.
4e quart 18e siècle
In où il décora l'église Sainte-Hedwige et oeuvre comme scénographe au théâtre de l'Opéra. De son côté, Fabrizio travailla à Parme, Vienne et Paris. Leur travaux se distinguent par des effets de perspectives qu'ils utilisent autant dans leurs scénographies que dans leur fresques pour leurs commissaires lombards et piémontais. L'homogénéité de leur style empêche les attributions. Leur rôle respectif dans l'atelier familial est cependant connu comme suit : Bernardini s'occupe des figures, Fabrizio des effets perspectifs et Giovanni Antonio des décorations florales et des rocailles.
Propriété d'une association cultuelle
Classé au titre objet
1952/04/01 : classé au titre objet
Arrêté : les peintures décoratives de Galliari, fin du XVIIIe siècle, des murs et du plafond de la grande salle du château des Marches.
DOM
Dossier individuel