POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales des murs et du plafond de la grande salle

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale ; plafond

Titre courant

Peintures monumentales des murs et du plafond de la grande salle

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Les Marches ; château des Marches

N° INSEE de la commune au moment de la protection

73151

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Montmélian

Nom de l'édifice

Château des Marches

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Grande salle (salle de bal)

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (?, support) : fresque, grisaille, trompe l'oeil

Description matérielle

Fresques en trompe l'oeil et en grisaille.

Indexation iconographique normalisée

Plafond, décor d'architecture, spectateur, médaillon : Eros, statue : Hercule, Mars, Diane, Bellone

Description de l'iconographie

Grand ensemble de peintures monumentales en trompe l'oeil, en grisaille, recouvrant les murs des deux étages et le plafond de la grande salle du château. Plafond peint à l'imitation de caissons, murs à décor néoclassique (à l'imitation de pilastres, colonnes, panneaux de lambris, portes, balustrades et perspectives de galeries et rotondes). Les panneaux du rez-de-salle sont ornés de médaillons circulaires représentant des amours bandant leur arc. Les murs du haut-de-salle, aménagé en galerie surplombante, sont ornés d'imitation de statues antiques : à une extrémité Hercule, à l'autre Mars, et sur le long mur Diane et Bellone. Entre les représentations d'Hercule et Bellone, est simulée une femme se penchant à la balustrade, dans l'embrasure d'une porte.

Dimensions normalisées

L = 1588; la = 1084 ; hauteur : 160 (entablement)

État de conservation (normalisé)

Manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Il manquerait une voûte au-dessus du plafond. Auraient déjà été restaurées avant 1970. Oeuvre restaurée en 2013 par Claire Bigand et les Ateliers du Paysage.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

In où il décora l'église Sainte-Hedwige et oeuvre comme scénographe au théâtre de l'Opéra. De son côté, Fabrizio travailla à Parme, Vienne et Paris. Leur travaux se distinguent par des effets de perspectives qu'ils utilisent autant dans leurs scénographies que dans leur fresques pour leurs commissaires lombards et piémontais. L'homogénéité de leur style empêche les attributions. Leur rôle respectif dans l'atelier familial est cependant connu comme suit : Bernardini s'occupe des figures, Fabrizio des effets perspectifs et Giovanni Antonio des décorations florales et des rocailles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association cultuelle

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1952/04/01 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : les peintures décoratives de Galliari, fin du XVIIIe siècle, des murs et du plafond de la grande salle du château des Marches.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel