Tableau
Tableau : la Descente de Croix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; église Saint-Maurice
74010
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Annecy-Nord-Ouest
Église Saint-Maurice
PA00118345
Peinture
Bois (support)
Descente de Croix
Grande composition à 9 personnages rassemblés autour du Christ mort. Le pied de la croix constitue l'axe central et vertical de la composition. Le corps du Christ est disposé sur une diagonale ainsi que 4 des personnages penchés sur lui : saint jean à gauche, la Vierge, Marie Salomé (?) et Joseph d'Arimathie. Les autres protagonistes assistent à la scène debout : l'un au premier plan à gauche est probablement Nicodème, il tient la couronne d'épines. Un peu à distance, Marie Madeleine porte un vase de parfum dans ces mains et une autre femme éplorée (Marie mère de Jacques ?), debout, est drapée dans un manteau sombre. Au deuxième plan se tient le commanditaire coiffé d'un turban rose. Il porte la chemise à col tuyauté caractéristique du 16e siècle flamand. Il indique de la main le sang recueilli dans une coupe par Joseph d'Arimathie. Derrière lui, se tient un autre personnage qui porte un chapeau au revers de velours. L'échelle dressée sur une autre diagonale donne de la profondeur à la scène. Dans la partie supérieure droite est peinte une représentation de Jérusalem.
H = 1,88 ; la = 1,51 (tablea) ; h = 2,19 ; la = 1,84 (cadre)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 1936 par Lucien Aubert (Paris). Oeuvre restaurée en 2014 par Christine Mouterde et Philippe Hazaël-Massieux. Le cadre est du 19e siècle.
Date ; signature
La peinture est signée et datée sur une pierre en bas à droite : 'P.POUR(BU)S FACIEBAT 1558'.
3e quart 16e siècle
1558
Ce tableau a été légué à la paroisse de l'église Saint Maurice par Monsieur Cursillat mort en 1879 à Madrid. Une première réalisation de ce sujet se trouve dans le cinquième tondo du panneau central du Triptyque Van Belle (Notre Dame des sept douleurs) de P. Pourbus. L'esquisse de ce tableau est datée 1556. Paul Huvenne (directeur royal du museum of fine art Antwerp) met en relation cette composition et un vitrail réalisé par Pierre Dappere pour la chapelle du Saint Sang à Bruges d'après un carton de Josse Van Der Becke. Il ajoute qu'il n'est pas impossible que Pourbus ait eu devant les yeux la gravure de N. Béatrizet de 1543 d'après la mort de Méléagre de Francesco Salviati dont il se serait inspiré pour la figure du Christ.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1902/04/11 : classé au titre objet
Panneau peint
'Le XVIe. siècle européen, peintures et dessins des collections publiques françaises', Petit Palais, Paris, 1951
Paul Huvenne, 'Pierre Pourbus (1524-1584), peintre brugeois' (catalogue raisonné), 1984 ; 'Bruges et la Renaissance : de Memling à Pourbus', catalogue d'exposition, 1998.
DOM
Dossier individuel