Tableau
Tableau : Christ en croix
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; église Notre-Dame-de-Liesse
74010
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Annecy-Nord-Ouest
Église Notre-Dame-de-Liesse
Autel latéral gauche
Peinture
Toile (support)
Christ en croix
Le Christ sur la croix porte un périzonium dont le pan s'envole à gauche. Il a la tête penchée sur son épaule droite. A la droite du Christ, la Vierge, debout, les mains jointes est vêtue d'une longue robe recouverte du manteau bleu. Elle est voilée. La droite du tableau est occupée par une masse de rocher abrupts. Au fond du paysage on aperçoit des collines et la ville de Jérusalem. Le ciel est clair et lumineux.
H = 240 ; la = 140
Le Pérugin (d'après, peintre)
Copie
3e quart 19e siècle
Le tableau, ainsi que celui du Rosaire ont été offerts à l'église par monseigneur Dupanloup, originaire de Savoie, qui les envoie de Rome en 1857. Ils ont été exécutés par le peintre d'histoire Antoine Sublet, né à Lyon et mort en 1897. La Crucifixion d'Annecy est une copie d'après un triptyque du Pérugin conservé aujourd'hui au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg mais qui était encore à Rome où Sublet a pu le voir au 19e siècle. La similitude est complète entre les deux œuvres : la Vierge et le Christ ont la même attitude, le drapé du périzonium s'envole d'une manière identique. Curieusement la figure de saint Jean qui est à gauche de la croix dans le tableau de l'Ermitage a été supprimée dans l'œuvre d'Annecy. Mais le rocher qui la remplace est repris dans tous les détails formels sur le modèle du Pérugin, où il occupe le volet droit du triptyque.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1923/02/10 : classé au titre objet
Arrêté : Le Christ en croix, toile, "copie du panneau central d'un triptyque de la fin du XVe siècle, dont l'original appartient au Musée de l'Ermitage, milieu 19e siècle" (mention manuscrite).
Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0249.
DOM
Dossier individuel