POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, poutre de gloire (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; poutre de gloire

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, retable, poutre de gloire (maître-autel)

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Les Contamines-Montjoie ; chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Saint-Gervais-les-Bains

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge

Référence Mérimée de l'édifice

PA74000022

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, polychrome, doré

Description matérielle

Le tabernacle est à trois pans et composé de deux étages très richement décorés et dorés. A l'étage supérieur est sculpté un ostensoir supporté par trois têtes d'anges. A l'étage inférieur, une statuette du Christ de douleur occupe la niche centrale. Au pied du tabernacle sont les statuettes de saint Pierre et de saint Paul. Le premier niveau de l'autel est décomposé en trois parties distinctes, séparées entre elles par deux paires de colonnes torses décorées de pampres de vigne et de raisin qui s'enroulent autour du fût. La partie centrale, de forme convexe, renferme dans une niche la statue de la Vierge à l'Enfant. La niche est surmontée par une tête d'ange ailée et encadrée par deux anges portant des torchères fleuries. A gauche, dans une niche est placée la statue de saint Antoine ; à droite lui répond celle de saint Bernard. Ces deux statues ne sont par d'origine. Les colonnes supportent un entablement sur lequel deux anges tenant des banderoles sont assis. Le fronton renferme la Sainte Trinité, au centre Dieu le Père, qui tient le globe et au-dessus duquel rayonne la colombe, à sa droite le Christ et à sa gauche la Vierge, tous les trois assis et reposant sur une console qui prend la forme d'une tête d'ange ailée. Au milieu d'une marche de l'autel se lit la date, 3 octobre 1707.La poutre de gloire qui complète cet ensemble, supporte le Christ en Croix, la Vierge à droite et saint Jean à gauche.

Dimensions normalisées

H = 450 ; la = 400

Précisions sur l'état de conservation

Le tabernacle a été vandalisé en 1996 (vol par effraction du ciboire qu’il contenait). Les statues de petites dimensions et amovibles ont été fixées. L’état de conservation général est satisfaisant (à l’exception de quelques lacune de la polychromie par soulèvement de la couche picturale dans la niche contenant la statue de saint Antoine). La figure de Dieu le Père a souffert d’une chute ancienne (visible sur la polychromie du genou ; deux doigts lacunaires, par ailleurs, à la main droite). La partie droite du retable a été laissé inachevée et ne porte pas de dorure.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Auvergne-Rhône-Alpes, 73, Chambéry

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1707

Description historique

Le retable du maître-autel est attribué à Jacques Clairant, sculpteur à Chambéry. Il a été commandé par le curé Colliex par acte du 3 octobre 1707.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1941/09/08 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Monery (Jean-Paul), Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles, Etude historique et artistique, TER, Grenoble II, 1977-1978, p. 223-226 (dactylographié) ; Les Contamines en Confidences..., Association d'action culturelle et sociale, les Contamines, Lyon, 1978, p. 33 ; Baud (Henri), La restauration des Monuments historiques en Haute-Savoie, 1981, p. 88 ; Gay (Jean-Paul), Le sentier du baroque, s.d., p. 48-49 ; André (Anne-Marie), Lepetitgaland (Damien), Itinéraires mariales en Rhône-Alpes, Lyon, 1996, p. 84 et 87 ; Roulier (Fernand), Église et chapelles baroques, t. II, 2002, p. 63-73.

Sources d'archives et bases de données de référence

Campagne de photographie très complète effectuée par l'atelier Gauzens de Passy en 1996 (dossier AOA).

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/5
statues (poutre de gloire) : Christ en croix, Vierge, saint Jean
statues (poutre de gloire) : Christ en croix, Vierge, saint Jean
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Haute-Savoie – Tous droits réservés
Voir la notice image
autel, retable du maître-autel, vue générale
autel, retable du maître-autel, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
autel, retable, poutre de gloire (maître-autel)
autel, retable, poutre de gloire (maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
autel, retable, poutre de gloire (maître-autel), retable de l'autel du Sacré-Coeur
autel, retable, poutre de gloire (maître-autel), retable de l'autel du Sacré-Coeur
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
autel, retable, poutre de gloire (maître-autel)
autel, retable, poutre de gloire (maître-autel)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image