Autel ; retable ; poutre de gloire
Maître-autel
Autel, retable, poutre de gloire (maître-autel)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Les Contamines-Montjoie ; chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge
74085
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Saint-Gervais-les-Bains
Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge
PA74000022
Menuiserie
Bois : taillé, polychrome, doré
Le tabernacle est à trois pans et composé de deux étages très richement décorés et dorés. A l'étage supérieur est sculpté un ostensoir supporté par trois têtes d'anges. A l'étage inférieur, une statuette du Christ de douleur occupe la niche centrale. Au pied du tabernacle sont les statuettes de saint Pierre et de saint Paul. Le premier niveau de l'autel est décomposé en trois parties distinctes, séparées entre elles par deux paires de colonnes torses décorées de pampres de vigne et de raisin qui s'enroulent autour du fût. La partie centrale, de forme convexe, renferme dans une niche la statue de la Vierge à l'Enfant. La niche est surmontée par une tête d'ange ailée et encadrée par deux anges portant des torchères fleuries. A gauche, dans une niche est placée la statue de saint Antoine ; à droite lui répond celle de saint Bernard. Ces deux statues ne sont par d'origine. Les colonnes supportent un entablement sur lequel deux anges tenant des banderoles sont assis. Le fronton renferme la Sainte Trinité, au centre Dieu le Père, qui tient le globe et au-dessus duquel rayonne la colombe, à sa droite le Christ et à sa gauche la Vierge, tous les trois assis et reposant sur une console qui prend la forme d'une tête d'ange ailée. Au milieu d'une marche de l'autel se lit la date, 3 octobre 1707.La poutre de gloire qui complète cet ensemble, supporte le Christ en Croix, la Vierge à droite et saint Jean à gauche.
H = 450 ; la = 400
Le tabernacle a été vandalisé en 1996 (vol par effraction du ciboire qu’il contenait). Les statues de petites dimensions et amovibles ont été fixées. L’état de conservation général est satisfaisant (à l’exception de quelques lacune de la polychromie par soulèvement de la couche picturale dans la niche contenant la statue de saint Antoine). La figure de Dieu le Père a souffert d’une chute ancienne (visible sur la polychromie du genou ; deux doigts lacunaires, par ailleurs, à la main droite). La partie droite du retable a été laissé inachevée et ne porte pas de dorure.
Auvergne-Rhône-Alpes, 73, Chambéry
1er quart 18e siècle
1707
Le retable du maître-autel est attribué à Jacques Clairant, sculpteur à Chambéry. Il a été commandé par le curé Colliex par acte du 3 octobre 1707.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1941/09/08 : classé au titre objet
Monery (Jean-Paul), Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles, Etude historique et artistique, TER, Grenoble II, 1977-1978, p. 223-226 (dactylographié) ; Les Contamines en Confidences..., Association d'action culturelle et sociale, les Contamines, Lyon, 1978, p. 33 ; Baud (Henri), La restauration des Monuments historiques en Haute-Savoie, 1981, p. 88 ; Gay (Jean-Paul), Le sentier du baroque, s.d., p. 48-49 ; André (Anne-Marie), Lepetitgaland (Damien), Itinéraires mariales en Rhône-Alpes, Lyon, 1996, p. 84 et 87 ; Roulier (Fernand), Église et chapelles baroques, t. II, 2002, p. 63-73.
Campagne de photographie très complète effectuée par l'atelier Gauzens de Passy en 1996 (dossier AOA).
DOM
Dossier individuel