Peinture monumentale
Peintures monumentales de la coupole et des pendentifs : scènes de la vie du Christ et quatre évangélistes
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Cordon ; église Notre-Dame de l'Assomption
74089
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Sallanches
Église Notre-Dame de l'Assomption
PA00118383
Coupole ; pendentifs
Peinture murale
Fresque
La coupole du transept se partage en quatre parties abritant chacune une scène de la vie du Christ, séparées les unes des autres par des architectures en trompe-l’œil. L'ensemble des scènes se déroulent derrière une balustrade peinte : Annonciation, Visitation, Adoration des bergers, Présentation au Temple. Chacune des représentations est racontée par une inscription au-dessous, dans un cartouche rectangulaire coupant la fausse balustrade. Sous l'autel de la Présentation au Temple, on lit "LEONARD ISLER INVENIT & PIN. 1787". Les pendentifs de la coupole accueillent les figures des quatre Évangélistes : saint Jean, saint Matthieu, saint Marc, saint Luc. Ils sont représentés assis sur un nuage, en train d'écrire les évangiles. Leur attribut traditionnel n'est pas figuré et ils ne sont identifiables que par l'inscription qui apparaît dans un cartouche sous chacun d'eux. Les croisillons du transept sont décorés de quatre scènes : à gauche le Couronnement d'épines, la Crucifixion ; à droite le Portement de Croix et la Résurrection. Dans le chœur se déroule la Cène, le sacrifice d'Isaac, le Christ au jardin des Oliviers et la Flagellation. Enfin dans la nef se succèdent les scènes de l'Ascension, de la Pentecôte, l'Assomption et du Couronnement de la Vierge.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; altération biologique de la matière ; altération de l'épaisseur de la matière
Nombreuses traces d'humidité sur la composition de la voûte. Les figures des évangélistes ornant les pendentifs sont, elles, atteintes par de nombreuses fissurations. La figure de saint Jean, acéphale, a été reconstitiuée lors d'une restauration. 1977, devis de restauration par ARCOA : nettoyage, suppression des repeints, refixage 1982 : restauration par l'entreprise ARCOA (Source CAOA, 2025)
4e quart 18e siècle
1787
L'église de Cordon a été construite de 1781 à 1786. Léonard Isler (1759-1837) est un peintre de Wohlen, dans le canton d'Argovie en Suisse alémanique. On lui doit également dans la région un tableau figurant la Descente aux limbes, datée de 1790 et conservé à Saint-Nicolas-la-Chapelle en Savoie et le retable de saint Michel et saint Antoine à Arâches, vers 1790. A Cordon, le peintre exécute également en 1789 les fresques du chœur (la Cène, le Christ au jardin des Oliviers, le Sacrifice d'Isaac, la Flagellation), de la nef (Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge) et du bras du transept (Couronnement d'épines, Christ en Croix, le Portement de Croix, la Résurrection) (source CAOA, 2025).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1974/01/21 : classé au titre objet
Baud (Henri), La restauration des monuments historiques en Haute-Savoie, 1981, p. 92-93 Mestrallet (Michelle), "Cordon, église paroissiale", dans ouvr. coll. Fresques et peintures murales en pays de Savoie, Société savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, Chambéry, 1998, p. 122 Roulier (Fernand), Un art retrouvé, t. I, Voies d'approche, éd. Rossat Mignod, 2001, p. 37-39 et t. II, 2002, p. 132-155
DOM
Dossier individuel