Autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel
Autel, tabernacle, retable (maître-autel)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Cordon ; église Notre-Dame de l'Assomption
74089
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Sallanches
Église Notre-Dame de l'Assomption
PA00118383
2 statuettes placées en applique sur le tabernacle ont été volées en novembre 1995 et août 1996.
Menuiserie
Bois : taillé, polychrome, doré
Au centre du retable est un tableau représentant l'Assomption de la Vierge. Selon Monery, le tableau serait signé "ISLER 1787" (p.104). Sur un nuage, au centre de la composition, la Vierge est soulevée par une nuée d'anges. De chaque côté du tableau se trouvent deux statues placées dans une niche. Les quatre statues sont séparées les unes des autres par une colonne torse dont le fût est décoré de pampres de vigne et de raisin. A gauche se trouve saint François de Sales et la Vierge à l'Enfant ; à droite saint Joseph et saint Étienne. L'identification de ce dernier personnage a été souvent reprise : Henri Baud y voit effectivement saint Étienne, mais pour André Jacques il pourrait s'agir de saint Ignace. Quant à Christian Bro, il voit plutôt la figuration d'un clerc, saint Louis de Gonzague ou saint Louis Grignon de Montfort (voir Christian Bro, L'église de Cordon Notre-Dame-de-l ‘Assomption, 1978-1980, ADHS, dossier dactylographié, F 426, p. 40-43). L'entablement soutient un second étage qui comprend en son centre, une représentation sculptée en haut-relief de Dieu le Père entouré de rayons lumineux et de têtes d'anges ailées. Une imposante couronne somme la scène au niveau du fronton. Deux statuettes sont placées dans des niches de part et d'autre du relief central : à gauche saint Antoine et à droite saint Jean-Baptiste. Sur l'autel est posé le tabernacle dont la porte est décorée d'une croix. Deux statuettes en bois doré se trouvaient dans une niche de part et d'autre (volées). Deux angelots sont assis sur le bord de l'entablement.
H = 950 ; la = 850 (retable)
Oeuvre restaurée
1974, devis de restauration du tableau de l'Assomption par ARCOA : rentoilage, mise sur châssis, nettoyage, dévernissage, suppression des vernis, masticage, refixage, réintégration, vernissage fina 1984, devis de restauration par ARCOA de l'ensemble du maître-autel 1988-1989, restauration de l'ensemble du maître-autel par ARCOA . Pour les éléments sculptés : dépoussiérage, dépose des statues, démontage, consolidation de tous les éléments fragiles, remplacement de certains éléments, traitement insecticide, dégagement des vernis anciens sur les bois sculptés, nettoyage des ors et argent, dégagement de la polychromie originale sur les statues et les ornements. Restauration de la toile centrale selon le devis de 1974. Pour le tabernacle : démontage partiel, réparation de menuiserie, traitement insecticide, nettoyage des ors (source CAOA, 2025).
4e quart 18e siècle
Le retable du maître-autel date de la construction de l'église à la fin du XVIIIe siècle. Les deux statuettes en bois doré qui encadraient la porte du tabernacle ont été volées en août 1996.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1974/01/21 : classé au titre objet
Oeuvre volée partiellement
Monery (Jean-Paul), Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, TER, Grenoble, II, 1977-1978, p. 73, 103-106 et 188-189 Baud (Henri), La restauration des monuments historiques en Haute-Savoie, 1981, p. 91-92 Roulier (Fernand), Églises et chapelles baroques, t. II, 2002, p. 132-155
Dossier individuel