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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable, antependium, 3 tableaux : autel dit des Sept Douleurs, Pièta, Vierge à l'Enfant, Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tableau (3) ; antependium

Appellation d'usage

Autel des Sept Douleurs

Titre courant

Autel, retable, antependium, 3 tableaux : autel dit des Sept Douleurs, Pièta, Vierge à l'Enfant, Christ

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Cordon ; église Notre-Dame de l'Assomption

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74089

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Sallanches

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

PA00118383

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Croisillon nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture ; peausserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile ; cuir : peint

Description matérielle

Au centre le tableau de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs montre la Vierge près du corps de son fils mort. Sa poitrine est transpercée de sept épées. Saint Jean l'Évangéliste est à sa gauche. Des angelots accompagnent sa douleur. Deux statues se trouvent dans des niches de part et d'autre séparées par des colonnes torses décorées de pampres de vigne et de raisin : une Vierge à l'Enfant à droite et une figure du Christ à gauche souvent identifié à saint Joseph. L'attribut qu'il tenait dans sa main gauche a disparu et ne permet plus une identification certaine. Le niveau supérieur, très architecturé montre dans un médaillon de très grandes dimensions, le cœur transpercé d'une épée et entouré de rayons lumineux. Le fronton est ornée d'une fausse balustrade, de volutes, de guirlandes de fruits et de pots à feu. Le devant d'autel en cuir est décoré au centre d'un médaillon contenant une figure de Pietà. Des bouquets de fleurs disposés symétriquement encadrent le médaillon.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de Pitié ; Vierge à l'Enfant ; Christ

Dimensions normalisées

H = 400 ; la = 400

Précisions sur les dimensions

H = 185 Xl= 150 cm (tableau)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

1990, devis de restauration par ARCOA : dépose des éléments sculptés démontables, traitement insecticide, consolidation, réparation de menuiserie, nettoyage, suppression des repeints, dégagement et nettoyage des dorures. Une subvention est accordée par le conseil général en séance du 2 juillet 2001 (source CAOA, 2025).

Historique

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Le retable du maître-autel date de la construction de l'église à la fin du XVIIIe siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/01/21 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Monery (Jean-Paul), Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, TER, Grenoble, II, 1977-1978, p. 73, 103-106 et 188-189 Baud (Henri), La restauration des monuments historiques en Haute-Savoie, 1981, p. 91-92 Roulier (Fernand), Églises et chapelles baroques, t. II, 2002, p. 132-155

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable dit des Sept Douleurs, vue générale
retable dit des Sept Douleurs, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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retable dit des Sept Douleurs, vue partielle
retable dit des Sept Douleurs, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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