Ciboire
Ciboire
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Cordon ; église Notre-Dame de l'Assomption
74089
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Sallanches
Église Notre-Dame de l'Assomption
PA00118383
Orfèvrerie
Argent
L'ornementation se concentre autour du couvercle, recouvert d'une corole de feuillage stylisé dans la partie supérieure. Plusieurs poinçons apparaissent sur la coupe : le poinçon d'essayeur aux armes de Savoie, avec la lettre A en sautoir et le poinçon du maître, CM sous un cœur et trois étoiles. Il s'agit du poinçon de Christophe Maçon. Une inscription qui court autour du pied stipule que le ciboire a été offert en 1648 par Nicolas Blondet à l'église Notre-Dame du Château (source CAOA, 2025).
H = 25 ; la = 13
Inscription ; date
Porte l'inscription et la date suivante : Nicolas Blondel des Com. done la présente pour le service de lesglise de nostre dame du Chasteau 1648.
2e quart 17e siècle
1648
Maître orfèvre à Annecy, Christophe Masson (1691-avant 1769) est actif dans la première moitié du XVIIIe siècle (voir A. Dufour et F. Rabut, "Les orfèvres et les produits de l'orfèvrerie en Savoie", Bulletin de la Société savoisienne d'Histoire et d'Archéologie, XXIV, 1886, p. 514-515). La présence de son poinçon sur ce calice, offert à l'église en 1648, montre que l'objet a dû être réparé dans la première moitié du XVIIIe siècle. En effet lors de sa visite pastorale du 12 juillet 1694 à Cordon, l'évêque Jean d'Arenthon d'Alex, demande aux paroissiens de faire réparer la pixide d'argent (ADHS, 1G 121, f° 115). De Christophe Masson, la commune d'Alex conserve un calice (source CAOA, 2025).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1974/01/21 : classé au titre objet
James (Pierre), Histoire de la collégiale de Sallanches, Saint-Roch et Cordon, Thonon, 1974, p. 265 Cassan (Claude-Gérard), Les orfèvres de Savoie, extrait de la revue Art et curiosité, n° 80, sept. 1980, p. 32
DOM
Dossier individuel