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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : saint Gingolph

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : saint Gingolph

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Saint-Gingolph ; église Saint-Gingolph

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74237

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Evian-les-Bains

Nom de l'édifice

Église Saint-Gingolph

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le retable du maître-autel de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile encadrée dans le retable du maître-autel.

Indexation iconographique normalisée

Portrait ; saint ; cavalier ; cheval

Description de l'iconographie

Portrait équestre de saint Gingolph en costume d'officier du temps de Louis XIV et portant l'écharpe bleue de l'armée italienne sur son cheval blanc, ou saint Maurice ou le seigneur de Saint-Gingolph au XVIIe siècle.

Dimensions normalisées

H = 245 ; la = 180

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée lors de la campagne de restauration de l'église au début des années 2000. Selon le témoignage du prêtre présent lors du récolement en 2011, la toile aurait passé la frontière pour être restaurée à Brigue (Valais, Suisse).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle (?)

Année de création

1848 (?)

Description historique

Dans les années 1930, la toile a été retirée du retable et placée sur la tribune de l'église. Elle a regagné son emplacement initial lors de la campagne de restauration de l'église dans le début des années 2000. Lors de la protection au titre des monuments historiques, en 1912, la peinture a été recensée comme étant une oeuvre du XVIIe siècle. Il semble que la datation de la peinture soit à reconsidérer ; le tableau aurait, en effet, été peint en 1848 par un dénommé Chapelet, auteur, par ailleurs, de la peinture de l'autel saint André. L'iconographie semble également incertaine : saint Gingolph ? Saint Maurice ? Un membre de la famille de Savoie ? (Sources : Benoît Berger).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1912/11/05 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

L'arrêté de protection donne le XVIIe siècle comme date d'exécution et école italienne. La fiche individuelle d'objet stipule également le XVIIe siècle et donne comme matériaux bois sculpté et polychrome, informations qui concernent le retable et non le tableau en lui-même. Il apparaît qu'il s'agirait plutôt d'une toile exécutée durant la première moitié du XIXe siècle.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau : saint Gingolph, vue générale
tableau : saint Gingolph, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau : saint Gingolph
tableau : saint Gingolph
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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tableau : saint Gingolph
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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