Autel ; tabernacle ; retable ; tableau ; statue (2)
Maître-autel
Maître-autel, tabernacle, retable, tableau : saint Jacques conduit au martyre, 2 statues : saint Roch et saint Sébastien (maître-autel)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Sallanches ; église Saint-Jacques
74256
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Sallanches
Église Saint-Jacques
Chœur
Sculpture ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois ; marbre
Le retable est surélevé par deux gradins interrompus au centre par le tabernacle. Le tableau d'autel est une peinture murale en trompe l'œil et montre saint Jacques conduit au martyre. La scène est encadrée par deux paires de colonnes dont les chapiteaux corinthiens supportent l'entablement orné de rinceaux de feuillage et de têtes d'angelots ailés. Sur l'entablement repose le fronton circulaire dans lequel est une Cène d'après Léonard de Vinci, œuvre signée par A. Viano et datée de 1926. De chaque côté sont placées deux statues, saint Roch à gauche en habit de pèlerin désignant le bubon de la peste sur sa cuisse et accompagné du chien et saint Sébastien à droite attaché à l'arbre et le corps déjà percé de flèches.
H = 900 ; la = 520 ; statues : h = 200
Oeuvre restaurée
1997, restauration du cadre en bois doré par Philippe Boulet : traitement contre les insectes xylophages, nettoyage, réintégration, reparure, assiette, dorure, patine ; 1998, restauration de l'ensemble du maître-autel, par l'entreprise Mériguet-Carrère (Paris) : nettoyage, consolidation, mise en teinte du retable (voir dossier photo, dossier AOA). Les deux statues sont nettoyées, les accidents sont rebouchés, ponçage, mise en teinte, patine. Bronzine épaisse et localement pulvérulente.
Inscription
Tableau surmonté de l'inscription : altare privilegiatum.
2e quart 19e siècle
1842 ; 1845
L'incendie dévastateur de 1840 à Sallanches a nécessité l'exécution d'un nouveau mobilier pour l'église. Cette campagne de travaux est menée par le curé Joseph-Marie Jacquier (1799-1877). Adami, marbrier de Lyon, réalise le maître-autel mais également l'autel latéral du Couronnement de la Vierge et celui de la Trinité. Les deux statues de saint Roch et de saint Sébastien sont dues au ciseau de Charles Pedrini à qui elles sont commandées en 1845. L'autel de marbre a été payé en partie par la vente d'une tabatière d'or donnée par le roi Charles Albert au comte de Sales.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1974/11/12 : classé au titre objet
Coutin (Fr.), "La collégiale de Sallanches", Mémoires et documents de l'Académie salésienne, t. 59, 1941, p. 146
DOM
Dossier individuel