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cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi

Notice palissy PM74000561

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
Appellation d'usage
numéro 1
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
cabine de téléphérique

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Chamonix-Mont-Blanc ; parc de stationnement de l'Aiguille du Midi
Canton
Chamonix-Mont-Blanc
Code INSEE de la commune
74056
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes

Description

Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Matériaux et techniques d'intervention
bois ; métal
Description matérielle
Cabine de téléphérique rappelant les voitures de tramways ou funiculaires avec ses trois compartiments à portières latérales. Parois intérieures en bois.
Dimensions normalisées (en cm)
Poids à vide : 3 tonnes. Autres dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre menacée ; hors état de marche ; traces de peinture
Précision sur l'état de conservation
les parois intérieures en bois sont encore en partie présentes ainsi que des traces de la peinture d'origine. Dans les années 2008, cette cabine a été envoyée par la Société propriétaire à un particulier de Béziers, qui proposait de la restaurer gratuitement pour sa petite collection-musée privée de l'histoire de Chamonix ; cette restauration ne s'est pas concrétisée et la cabine est revenue à Chamonix en 2009.
Inscription
inscription
Précision sur l'inscription
la cabine porte encore son numéro d'origine : 1.

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1923
Description historique
Le téléphérique dit ' de l'Aiguille du Midi ' (qu'il n'atteignit jamais) fut le premier prévu et établi en France pour le transport des voyageurs. Son point de départ est le hameau des Pèlerins à environ 2 km de Chamonix ; la fin de la première section est la gare de La Para (cote 1790 m) ; la fin de la deuxième section la gare dite ' des glaciers ' (cote 26664 m) ; la troisième section, qui devait relier la gare ' des glaciers ' aux premiers contreforts de l'Aiguille du Midi, ne fut jamais réalisée. Les essais eurent lieu en décembre 1923 à l'occasion des préliminaires des huitièmes Jeux Olympiques d'hiver, et la mise en service en 1924. Quatre cabines identiques étaient en service : la seule subsistante est celle-ci, qui portait le n° 1.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1992/07/28 : classé au titre objet
Précision sur la protection
arrêté : cabine n °1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
Observations
Il s'agit d'une pièce unique en France, et probablement en Europe, en tant que cabine d'origine du premier téléphérique de transport de voyageurs du pays.

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Sources complémentaires

Photographies liées au dossier de protection
DOM
Logo
Référence de la notice
PM74000561
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
5 août 1996
Date de dernière modification de la notice
12 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Lemoine, J-B.
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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