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Plateforme ouverte du patrimoine

cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi

Désignation

Dénomination de l'objet

Cabine de téléphérique

Appellation d'usage

Numéro 1

Titre courant

Cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Chamonix-Mont-Blanc ; parc de stationnement de l'Aiguille du Midi

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74056

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Chamonix-Mont-Blanc

Nom de l'édifice

Parc de stationnement de l'Aiguille du Midi

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; métal

Description matérielle

Cabine de téléphérique rappelant les voitures de tramways ou funiculaires avec ses trois compartiments à portières latérales. Parois intérieures en bois.

Dimensions normalisées

Poids à vide : 3 tonnes. Autres dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée ; hors état de marche ; traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

Les parois intérieures en bois sont encore en partie présentes ainsi que des traces de la peinture d'origine. Dans les années 2008, cette cabine a été envoyée par la Société propriétaire à un particulier de Béziers, qui proposait de la restaurer gratuitement pour sa petite collection-musée privée de l'histoire de Chamonix ; cette restauration ne s'est pas concrétisée et la cabine est revenue à Chamonix en 2009.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

La cabine porte encore son numéro d'origine : 1.

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1923

Description historique

Le téléphérique dit ' de l'Aiguille du Midi ' (qu'il n'atteignit jamais) fut le premier prévu et établi en France pour le transport des voyageurs. Son point de départ est le hameau des Pèlerins à environ 2 km de Chamonix ; la fin de la première section est la gare de La Para (cote 1790 m) ; la fin de la deuxième section la gare dite ' des glaciers ' (cote 26664 m) ; la troisième section, qui devait relier la gare ' des glaciers ' aux premiers contreforts de l'Aiguille du Midi, ne fut jamais réalisée. Les essais eurent lieu en décembre 1923 à l'occasion des préliminaires des huitièmes Jeux Olympiques d'hiver, et la mise en service en 1924. Quatre cabines identiques étaient en service : la seule subsistante est celle-ci, qui portait le n° 1.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1992/07/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : cabine n °1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi

Observations

Il s'agit d'une pièce unique en France, et probablement en Europe, en tant que cabine d'origine du premier téléphérique de transport de voyageurs du pays.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Haute-Savoie – Tous droits réservés
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cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi, vue partielle
cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi, vue générale
cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
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© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et objets d'art de Haute-Savoie, tous droits réservés
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cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
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