Cabine de téléphérique
Numéro 1
Cabine numéro 1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Chamonix-Mont-Blanc ; parc de stationnement de l'Aiguille du Midi
74056
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Chamonix-Mont-Blanc
Parc de stationnement de l'Aiguille du Midi
Patrimoine ferroviaire
Bois ; métal
Cabine de téléphérique rappelant les voitures de tramways ou funiculaires avec ses trois compartiments à portières latérales. Parois intérieures en bois.
Poids à vide : 3 tonnes. Autres dimensions non prises.
Oeuvre menacée ; hors état de marche ; traces de peinture
Les parois intérieures en bois sont encore en partie présentes ainsi que des traces de la peinture d'origine. Dans les années 2008, cette cabine a été envoyée par la Société propriétaire à un particulier de Béziers, qui proposait de la restaurer gratuitement pour sa petite collection-musée privée de l'histoire de Chamonix ; cette restauration ne s'est pas concrétisée et la cabine est revenue à Chamonix en 2009.
Inscription
La cabine porte encore son numéro d'origine : 1.
1er quart 20e siècle
1923
Le téléphérique dit ' de l'Aiguille du Midi ' (qu'il n'atteignit jamais) fut le premier prévu et établi en France pour le transport des voyageurs. Son point de départ est le hameau des Pèlerins à environ 2 km de Chamonix ; la fin de la première section est la gare de La Para (cote 1790 m) ; la fin de la deuxième section la gare dite ' des glaciers ' (cote 26664 m) ; la troisième section, qui devait relier la gare ' des glaciers ' aux premiers contreforts de l'Aiguille du Midi, ne fut jamais réalisée. Les essais eurent lieu en décembre 1923 à l'occasion des préliminaires des huitièmes Jeux Olympiques d'hiver, et la mise en service en 1924. Quatre cabines identiques étaient en service : la seule subsistante est celle-ci, qui portait le n° 1.
Propriété privée
Classé au titre objet
1992/07/28 : classé au titre objet
Arrêté : cabine n °1 du premier téléphérique de l'Aiguille du Midi
Il s'agit d'une pièce unique en France, et probablement en Europe, en tant que cabine d'origine du premier téléphérique de transport de voyageurs du pays.
DOM
Dossier individuel