Chasuble ; étole de clerc ; bourse de corporal ; manipule ; voile de calice
Dit des saints de Savoie
Ornement dit des saints de Savoie : chasuble ; étole ; bourse ; manipule ; voile de calice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; cathédrale Saint-Pierre
74010
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Annecy
Cathédrale Saint-Pierre
Tissu ; broderie
Soie : broché, brodé
Chasuble brodée avec les représentations des saints de Savoie avec inscriptions (devant et dos) et ornementée de pampres stylisés. Chasuble (devant) : le Bienheureux Humbert III de Savoie, sainte Jeanne de Chantal, le Bienheureux Amédée IX de Savoie, la Bienheureuse Marguerite de Savoie, la Bienheureuse Louise de Savoie. Chasuble (dos) : le Bienheureux Boniface de Savoie, saint François de Sales, saint Pierre II, saint Anthelme de Chignin, saint Bernard de Menthon.
Portraits ; en buste ; en pied ; saint Humbert ; sainte Jeanne de Chantal ; saint Amédée de Savoie ; sainte Marguerite de Savoie ; sainte Louise ; saint Boniface ; saint François de Sales ; saint Pierre de Tarentaise ; saint Anthelme ; saint Bernard d'Aoste ; ornementation ; pampre ; croix
Saints de Savoie en pied et en buste : Humbert III de Savoie, sainte Jeanne de Chantal, Amédée IX de Savoie, Marguerite de Savoie, Louise de Savoie, Boniface de Savoie, saint François de Sales, saint Pierre II, saint Anthelme de Chignin, saint Bernard de Menthon. Décor de pampres stylisées et croix.
H = 106 ; la = 73 ( chasuble) ; l = 52 ; la = 22 (manipule) ; l = 110 ; la = 26 (étole) ; l = 27 ; la = 27 (bourse)
Inscription
Inscription : ANNO IUBILAE / SACERDOTALI / S / MDCCCLXXXV / II / ARCHIEP(isco / pus) / CAMB(eriensis) / LEONI XIII / DIOX(esis) / CAMB(eriens / is) LEONI XIII.
Levilleux François Albert (commanditaire)
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
4e quart 19e siècle
1887
Cet ensemble a été tissé dans un contexte particulier, celui du jubilé sacerdotal du pape Léon XIII en 1887, comme le stipule l'inscription. Cet ornement a été offert à la cathédrale d'Annecy. La chasuble a été commandée par l'archevêque de Chambéry, François Albert Levilleux (1823-1893). Elle est connue sous le nom de chasuble des saints de Savoie. Elle témoigne d'une excellente technique et d'une grande originalité iconographique. L'archevêque qui commanda cet ensemble s'entoura des meilleurs artisans de Lyon. Cette commande fut confiée à la maison de soierie Tassinari et Chatel à Lyon. Les broderies furent exécutées, d'après l'abbé Bouchage, par Mme Le Roudier, et les dessins de fond et galon par Mlle Lapierre. Tous les acteurs de cette réalisation sont connus. L'ensemble aurait coûté 6000 francs. La réalisation technique est traditionnelle et d'excellente qualité, quant à l'iconographie, elle fait la synthèse de la religion savoyarde avec en pied sainte Jeanne de Chantal et saint François de Sales, les fondateurs de l'ordre de la Visitation et toute une série de bienheureux. Les saints représentés sur la chasuble sont : le Bienheureux Humbert III de Savoie (1136-1188) (père du Comte Thomas Ier et religieux à Hautecombe après son abdication), sainte Jeanne de Chantal (1572-1641) (fondatrice avec saint François de Sales de l'ordre de la Visitation), le Bienheureux Amédée IX de Savoie (1435-1472) (connu pour ses actes de bienfaisance), la Bienheureuse Marguerite de Savoie (morte en 1464) (elle entra dans le Tiers Ordre des dominicains), la Bienheureuse Louise de Savoie (1462-1503), fille d'Amédée IX, elle prit le voile parmi les clarisses du couvent d'Orbe en Suisse après son veuvage, le Bienheureux Boniface de Savoie (chartreux mort en 1270 et inhumé à l'abbaye d'Hautecombe), saint François de Sales (1567-1622) (proclamé docteur de l'Eglise par le pape Pie IX en 1877), saint Pierre II (1102-1174) (archevêque de Tarentaise, fondateur de l'abbaye de Tamié en 1132), saint Anthelme de Chignin (1106-1178) (général des Chartreux et évêque de Belley), saint Bernard de Menthon (connu sous le nom d'apôtre des Alpes en costume d'archidiacre d'Aoste). Cette chasuble, offerte par le pape Léon XIII à la Société de l 'ancienne église du premier monastère de la Visitation, est parvenue à la cathédrale Saint-Pierre, cathédrale qui appartient à la ville. Elle fut donnée, très tôt après sa fabrication, à Annecy et est à mettre en relation avec un dessin à la plume sur calque conservé au musée de Fourvière, Lyon, Fonds Tassinari, n° inv. T. 162.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2013/02/19 : classé au titre objet
Arrêté n° 008.
Revue du Diocèse d'Annecy, n° 43, 26 octobre 1888, p. 693, La chasuble des saints de Savoie et les noces d'or de S. S. Léon XIII, Drivet et Ginet, 1887, tapuscrit tiré de la bibliothèque de l'Abbé Meynet, d'après un ouvrage de l'abbé Léon Bouchage (aumônier de saint Joseph à Chambéry), édité à Annemasse en 1893.
Dossier individuel