Tableau (2)
Deux tableaux : Portrait de monseigneur de Rossillon de Bernex
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; cathédrale Saint-Pierre
74010
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Cathédrale Saint-Pierre
PA00118342
Salle capitulaire
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Portrait : évêque, en buste
La description, présente sur la fiche du CAOA, ne semble concerner que l'un des deux tableaux : Présenté en buste devant une draperie qui occupe tout le fond de la composition, le prélat tient du bout des doigts de sa main droite l'extrémité de la croix qui pend à son cou. Ce geste fait référence à la naissance de sa vocation qui lui serait venue à l'âge de neuf ans devant l'apparition de la sainte Croix. Présenté en buste sur un fond sombre uni, le prélat tient la croix pectorale de sa main droite, geste faisant allusion à la révélation de sa foi devant la vision de la sainte Croix lorsqu'il avait neuf ans et que l'on retrouve à l'identique dans ses portraits.
Armoiries
Armoiries (en haut à gauche) : Croix de la famille de Rossillon, De sable à la croix d'argent.
18e siècle
Michel-Gabriel de Rossillon de Bernex (1657-1734) appartient à l'une des plus influentes familles des Etats de Savoie. Il poursuit une carrière ecclésiastique brillante, se faisant notamment remarquer comme professeur de théologie et il devient en 1697 évêque de Genève. Les actes de sa vie sont connus par les écrits de son biographe (Boudet). Selon Rebord, une certaine tradition locale voudrait voir dans ce dernier portrait celui de M. Paget, qui fut fait à Turin, en l'année 1781, par ordre et aux frais du Chapitre. il suffit de constater qu'il porte le rabat blanc, qu'avaient déjà abandonné ses deux prédécesseurs immédiats, pour renoncer à cette hypothèse. Toujours selon Rebord et d'après sa lecture des registres capitulaires de février 1772, un portrait de Monseigneur de Bernex aurait été acheté pour huit livres par le Chapitre à la vente des meubles du chanoine Duret. Deux autres portraits de Michel-Gabriel de Rossillon de Bernex sont conservés dans la cathédrale. La répétition des portraits d'un évêque tient probablement, comme le remarque Elisabeth Dandel, à l'existence de plusieurs galeries de portraits, non seulement au siège de l'évêché, mais aussi dans d'autres maisons administrativement ou historiquement liées à l'évêché.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté n°179-76.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
BOUDET, La vie de M. de Rossillon de Bernex, Paris, 1751 ; REBORD Ch. (chanoine), Un portrait de saint François de Sales, dans la Revue savoisienne, 1921, p. 160-161 ; GRANDCHAMP Georges, Visite de la cathédrale, dans Annesci, n° 6, 1958, p. 75 ; RABUT Elisabeth, La cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, dans Cathédrales de Rhône-Alpes, Cahiers René de Lucinge, n° 4, Lyon, 1988, p. 148 ; DANDEL Elisabeth, Les peintures, Mémoires d'un lieu, peintures de la cathédrale Saint-Pierre d'Annecy, collection Patrimoine de la Haute-Savoie, Annecy, 1998, p. 25.
Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0197.
Cliché base CAOA : 2_PM_0115.
Dossier individuel