Chemin de croix ; tableau (14)
Chemin de croix : quatorze tableaux
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Chamonix-Mont-Blanc ; ancien presbytère
74056
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Le Mont-Blanc
Ancien presbytère
PA00118371
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Treize stations de chemin de croix. Le quatorzième tableau représente une Pietà.
Chemin de croix ; Vierge de pitié
H = 146 ; la = 116
Oeuvre restaurée
Toiles restaurées en 1985-1987 par Gérard Emond : rentoilage, nettoyage, retouches, réintégration. Dans son devis du 19 décembre 1985, celui-ci propose pour 8 tableaux (l’Arrestation ; la Flagellation ; Jésus bafoué ; Jésus devant Caïphe ; Apparition à Madeleine ; Ascension ; Mise au tombeau ; Simon de Cyrène aide à porter la Croix) les opérations suivantes : dépose des toiles des châssis, dépoussiérage, pose d’un ou deux facing, abaissement des écailles, nettoyage du dos des toiles, fixage, pose des incrustations de toiles (mastics), Montage de la toile de rentoilage sur bâti, rentoilage, enlèvement du facing, montage sur châssis, nettoyage, retouche des mastics, retouche de la pellicule picturale.
17e siècle
L'arrêté date l'ensemble du 19e siècle. Cependant, ce Chemin de croix aurait été réalisé plus tôt, par plusieurs artistes (d'après Gérard Emond, restaurateur). Henry Ronot avance dans un premier temps le nom du peintre de Langres Antoine Nicolas, vers 1653. Cependant après examen Henry Ronot ne retrouve pas la facture du peintre. Selon lui il s'agit d'un travail exécuté dans la seconde moitié du 17e siècle siècle ou plus tard, très vraisemblablement d'après des gravures. D'après Elisabeth Rabut (1986), "des tableaux de la Vie de Jésus sont bien conservés à Chamonix [...]. Ces toiles – il en subsiste treize de la Vie de Jésus, le quatorzième tableau étant une Pietà (copie de 1906) – se trouvaient jusqu’à maintenant à l’abandon dans le grenier du presbytère dans un état fort lamentable. A l’occasion de la restauration en cours de l’église de Chamonix, il a été décidé de traiter, pour remise en place, quelques-unes de ces toiles, travail qui devrait être effectué à la fin de l’année 1986. Les toiles conservées (largeur 1 m 17, hauteur 1 m 50) ne semblent pas être signées, et deux mains différentes apparaissent nettement dans cette série. […] les scènes sont les suivantes : Lavement des pieds, Cène, V. Jésus au jardin des oliviers, VI. L’arrestation, VII. Jésus devant Caïphe, VIII. Jésus devant Pilate, X. La flagellation, XI. Jésus est bafoué, XII. Simon de Cyrène aide à porter la croix, XVI. Mise au tombeau, XVI. Résurrection, XVII. Apparition à Madeleine, XXI. Pentecôte".
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté : 14 tableaux (chemin de croix), XIXème siècle.
Arrêté n°179-76.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art. Courrier du 27 février 1986 de Elisabeth Rabut, directrice des Archives départementales, au Docteur Henry Ronot, CAOA de la Haute-Marne.
Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0387.
Cliché base CAOA : 2_PM_0451.
Dossier individuel