Chemin de croix ; tableau (14) ; cadre (14)
Chemin de croix : quatorze tableaux et leurs cadres
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Sallanches ; église Saint-Roch-et-Saint-Jacques
74256
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Sallanches
Église Saint-Roch-et-Saint-Jacques
PA00118438
Nef et chœur
Peinture ; menuiserie
Bois ; toile (support) : peinture à l'huile
Accrochées à la partie supérieure des murs du choeur et de la nef, les quatorze toiles du chemin de croix se caractérisent par des figures puissantes et énergiques qui font référence à celles peintes sur les voûtes de la nef, dans les travées précédant le choeur notamment.
Chemin de croix
Les stations XIII et XIV sont particulièrement représentatives. La station XIII est une déploration du Christ. Dans la station XIV, le Christ est déjà couché dans son tombeau encore ouvert. Un ange le veille et semble, par la position de ses bras, le transporter au ciel. Un homme pleure au premier plan, effondré sur un banc de pierre.
Milieu 19e siècle
1850
Chemin de croix daté vers 1850. Le registre de la fabrique ecclésiastique contient la mention suivante, relative aux travaux entrepris dans l'église dès 1840 : Le 12 octobre 1842, j'ai payé au sieur Bertolli, peintre de Dublin, près de Pont Beauvoisin, pour avoir fait huit tableaux du Via Crucis et réparé les six autres qui avaient échappé à l'incendie, la somme de 200 livres. Aucun renseignement sur ce peintre n'a pu cependant être trouvé à ce jour. Selon le même registre, les cadres du chemin de croix ont été faits par Gillardi pour le prix de 300 livres.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1997/06/12 : inscrit au titre objet
Arrêté n°97-1141.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Sallanches, Archives paroissiales.
Dossier individuel