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Plateforme ouverte du patrimoine

retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et son tableau

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau

Appellation d'usage

De Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Titre courant

Retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et son tableau

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Saint-Gervais-les-Bains ; chapelle des Pratz

N° INSEE de la commune au moment de la protection

74236

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Canton

Le Mont-Blanc

Nom de l'édifice

Chapelle des Pratz

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint (polychrome) ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le retable repose sur un haut soubassement. Le tableau d'autel est cintré dans sa partie supérieure. Il est encadré de deux colonnes torses au fût orné de pampres de vigne et de grappes de raisin. Deux têtes d'anges ailées accompagnent ce décor. Le tableau est couronné par une tête d'ange en relief, placé au centre de son encadrement et surmontant une seconde inscription.

Indexation iconographique normalisée

Ange ; saint Antoine ; saint Antoine de Padoue ; Vierge ; Saint Suaire ; saint Donat

Description de l'iconographie

La toile représente la Vierge des Sept-Douleurs, dont la poitrine est percée de sept épées. Elle est assise au pied de la croix, vêtue d'une robe couverte du manteau bleu et voilée. Au premier plan trois anges dont l'un tient la lance déroulent le Saint-Suaire face au spectateur. La Vierge est entourée de saint Antoine de Padoue, à gauche, portant l'Enfant et de saint Antoine ermite, reconnaissable à son bâton en forme de Tau sur lequel il s'appuie et à la clochette qu'il tient à la main. Dans le ciel, au registre supérieur du tableau, des angelots volent. L'un d'entre eux, à gauche, présente le voile de sainte Véronique. Deux statues d'évêques datant de la même période que le retable de la Sainte-Famille, encadrent l'ensemble et devaient probablement appartenir à une même ensemble selon une disposition que l'on retrouve sur le retable de la chapelle des Chattrix par exemple à Saint-Nicolas-de-Véroce.

Dimensions normalisées

Tableau : h = 280 (environ), la = 280 (environ) ; statue : h = 100, la = 48 ; statue : h = 103, la = 45

Inscription

Date ; inscription ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Date (sur le soubassement du retable, dans deux cartouches en losange symétriques) : 1713 DIE XVII MARTIE SUMPT. D. NICOLAI REVEN ; inscription concernant l'iconographie : PERTRANSIBIT GLADIUS DOLORI.

Historique

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1713

Description historique

Les deux statues sont datées du début du 18e siècle. Le tableau est daté de 1713.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2002/12/06 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°2002-2835.

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Référence(s) de publication(s)

MOUTHON J., Saint-Gervais-Montjoie à la veille de la Révolution, Mémoires et documents de l'Académie salésienne, tome XLVI, 1928, p. 11-12 ; MONERY Jean-Paul, Les retables du Faucigny aux XVIIe et XVIIIe siècles. Etude historique et artistique, TER, Grenoble II, 1977-1978, p. 243-245 (dactylographié) ; BAUD Henri, et MARIOTTE Jean-Yves, Histoire des communes savoyardes, tome I, Roanne, 1980, p. 407 ; DEVOS Roger, Chapelles et dévotions populaires dans le diocèse de Genève-Annecy aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du congrès des sociétés savantes de Savoie, Vie religieuse en Savoie. Mentalités, associations, Annecy, 1988, p. 145 ; Les savoyards dans le monde, Annecy, Catalogue d'exposition, 1991-1992, p. 11, 28 ; MAISTRE Chantal et Gilbert, HEITZ Georges, Colporteurs et marchands savoyards dans l'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, dans Mémoires et documents de l'Académie salésienne, tome 98, 1992 ; BAUD Henri, Histoire religieuse de la vallée de Montjoie avant 1792, dans Mémoires et déocuments publiés par l'académie du Faucigny, nouvelle série, n° 4, 1999, p. 79 ; ROULIER Fernand, Un art retrouvé, tome II, le Faucigny, Eglises et chapelles baroques du diocése d'Annecy, édition Rossat-Mignod, 2002, p. 51-53.

Sources d'archives et bases de données de référence

Le contrat de fondation de la chapelle est daté du 18 février 1707 et signé par le curé Claude Gaillard, prêtre des paroisses de Saint-Gervais et de Saint-Nicolas-de-Véroce, agissant au nom de Nicolas Revenaz, marchand et bourgeois de la ville de Vienne en Autriche, originaire du hameau des Pratz, concourrant 'au pieux dessein que les habitants dudit village de Pratz ont de faire ediffier une chapelle audit lieu de Pratz sous le vocable du St Suaire de nostre Dame de Compassion, de St antoine de padouë et de saint Antoine abbé' (ADHS, 1 G 82, fol. 58-59). Il fait don à cet effet d'un capital de 'huict vingt florins de Savoye' rapportant annuellement 'huict florins mesme monnoye de revenu que ledit sieur curé percevra et ses successeurs jusques à linfiny à la charge de celebrer tous les ans aussy à perpétuité en ladite chapelle quattre messes pour le repos de lame dudit sieur revenaz et de ses predecesseurs et a lhonneur desdits saints patrons une messe a chaque jour de la célebration de leurs festes'. La chapelle ne doit pas être meublée immédiatement puisque le retable porte la date de 1713 sur la plinthe. La famille Revenaz, marchands émigrés agréés à la cour impériale de bourgeois de Vienne en Autriche, est originaire de Saint-Gervais (il ne faut pas la confondre avec la famille du même nom de SAint-Nicolas-de-Véroce, marchands émigrés à Varsovie en Pologne et également bienfaitrice de la paroisse). C'est l'une des plus riches familles de la vallée et des plus importantes sur le plan du mécénat de l'émigration marchande savoyarde (Cf. Maistre, Heitz, 1992). La réussite de Nicolas Revenaz est souligné par son inhumation dans la cathédarle de Vienne comme grand marchand de la cour. Les Revenaz font bénéficier leur paroisse de nombreux bienfaits : Nicolas Revenaz établit le 6 juillet 1703 comme vicaire-régent son cousin Rd Claude Gaillard afin de transformer en Régence la 'petite école' de Saint-Gervais. Il ajoute encore 2000 florins à cette fondation en 1711 pour assurer le service de deux messes par semaine à la chapelle des Pratz qu'il orne à ses frais. Les Revenaz contribuent également à l'embellissement de Notre-Dame-de-la-Gorge (comme la famille de Saint-Nicolas qui financenet le retable et permettent l'achat d'orfèvrerie) : Nicolas Revenaz de Vienne fait parvenir 6500 florins pour les ornements d'église et des fondations de messes. C'est lui également qui offre le tableau votif représentant La prise de Vienne de 1683 (voir cat. expo., les Savoyards dans le monde, Annecy, 1991-1992, p. 11, 28). Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°1132.

Photographies liées au dossier de protection

Cliché base CAOA : 2_PM_1542.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et son tableau
retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et son tableau
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de Haute-Savoie – Tous droits réservés
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tableau du retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
tableau du retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
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tableau du retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, détail
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tableau du retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, vue partielle
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retable de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, vue partielle
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