Retable
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Savoie (74) ; Annecy ; église Saint-François
74010
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Église Saint-François
PA00118344
Chœur
Peinture ; sculpture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Le retable se décompose en trois étages. Le premier qui est aussi le plus haut est constitué de trois parties séparées par des colonnes torses décorées de feuillage et qui soutiennent la corniche.
Ange ; Christ en croix ; saint Augustin ; saint François de Sales
Au centre, un panneau cintré dans sa partie supérieure présente sur un fond de paysage peint un monumental Christ en Croix en ronde-bosse. Au-dessus est écrite l'inscription suivante dans un cartouche : Infide et lenitate ipsius sanctum fecit illum. Il est encadré par deux statues dans des niches : à gauche saint Augustin qui présente son emblème le coeur embrasé et à droite saint François de Sales qui bénit de sa main. Une tête d'ange ailée constitue le socle des deux niches. Au-dessus de chacun d'eux figurent des trophées épiscopaux : pour saint François de Sales un miroir et la devise : Omnibus omnia, pour saint Augustin, le soleil dardant ses rayons sur un coeur qui les réfléchit à son tour avec la devise : Acceptas refero flammas (Je réfléchis les flammes que je reçois). La partie médiane du retable se compose d'un fronton courbe soutenu par des colonnettes torses. Au centre un tableau représente la colombe du Saint-Esprit. Il est encadré par la figure de l'ange (à gauche) et celle de la Viege (à droite), illustrant l'Annonciation. Aux extrémités sur les rampants brisés deux anges tiennent des banderoles : celui de gauche porte les mots Doctor optime et celui de droite Ecclesiae St lux. Le fronton supérieur qui couronne l'ensemble est décoré de cassolettes fumantes et du coeur enflammé et sur les bords interrompus deux anges sont allongés.
H = 500 (environ)
4e quart 19e siècle
1889
Le maître-autel est une réplique taillée en 1889 par le sculpteur Giannina du retable primitif sculpté en 1660 par le huchier annécien Louis Merle, qui fut détruit à la Révolution.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1983/12/15 : inscrit au titre objet
Arrêté n°83-2084.
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers de Haute-Savoie, Conservation des antiquités et objets d'art du département, 2016, n°0260.
Cliché base CAOA : 2_PM_0259.
Dossier individuel