Plafond
Plafond
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er arrondissement ; 107 rue de Rivoli ; palais du Louvre : musée des Arts décoratifs
75056
Rivoli (rue de) 107
Palais du Louvre : musée des Arts décoratifs
Peinture
Plafond peint conçu pour un boudoir aménagé sur plan oblong. Il est décoré de fines arabesques sur champ blanc. On y voit des singes qui se tournent le dos en brandissant divers instruments dont le fameux zig-zag. Ils sont tous reliés entre eux par de larges cordons floraux et l'ensemble se termine de chaque côté en éventail. (Claude Lamy-Lassalle)
Singes ; chimères
L = 640 ; l = 304 ; corniche = 45 (dims Musée des Arts déco.)
1er quart 18e siècle
1720 vers
Provient d'un immeuble sis 8 rue d'Assas, Paris : Hôtel de la Verrüe acquis par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts de l'époque pour être affecté directement au musée des arts décoratifs en 1930. La Comtesse de Verrue lou e aux Bénédictines, l'hôtel d'Aubeterre qui comprenait deux étages au-dessus du rez-de-chaussée et quatre pièces à chaque étage. Elle demande aux Carmes l'autorisation de faire construire sur leur terrain un bel hôtel avec une galerie. Les plans seront dressés par Victor Dailly et peut-être Brice Lechauve. Seule la galerie sera construite et utilisée. Après la Révolution, l'hôtel deviendra hôtel du Conseil de Guerre puis sera démoli en 1907 au moment du percement du boulevard Raspail. Parmi tous les travaux, il est difficile de situer le plafond remonté au Musée des Arts décoratifs. Il s'agit probablement d'une déocration commandée pour une pièce du premier étage de l'hôtel d'Aubeterre. La Famille du libraire Hatier a vendu à l'Etat en 1929 ? le plafond qui a été donné aux Arts décoratifs et l'hôtel dont il provenait était situé 8, rue d'Assas, rue percée entre 1898 et 1906. Son emplacement correspond à celui de l'hôtel d'Aubeterre (cf C. Lamy-Lassale). Plafond attribué par Weigert à Claude III Audran 'le croisillon mobile et le zig-zag tenu par un singe équivalent à une signature'. La sculpture de la corniche ornée de singes et de chimères est très proche du style des peintures ce qui est aussi une marque assez caractéristique du style Audran. L'ambassade d'Irlande, ancien hôtel de Breteuil, 12 avenue Foch, possède une copie presque parfaite de ce plafond.
Propriété publique
Classé au titre objet
1929/10/24 : classé au titre objet
Plafond daté du commencement du 18e siècle sur la fiche documentaire et du commencement du 16e siècle sur la liste départementale.
La Comtesse de Verrue (née d'Albert de Luynes) 1670-1736, conférence de Mme Colette Lamy-Lassalle, jeudi 12 mai 1977, in Société d'histoire et d'archéologie du 6e arr., 1977 ; Weigert, R.A., Claude III Audran, in Médecine de France, n°115, 2e trimestre 1960 ; Champeaux, A. de, L'art décoratif dans le vieux Paris, Paris, 1898 ; Fromageot, P., La rue du Cherche-Midi, Paris, 1915 ; Léris, G. de, La Comtesse de Verrue, Paris, 1881.
Arch. nat. S.2848 et S.3730 ; Ministère des Affaires culturelles, objets mobiliers (dossier Vente Hatier).
DOM
Dossier individuel