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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Anne d'Autriche et Henriette de France

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Anne d'Autriche et Henriette de France

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 2e arrondissement ; 15 boulevard de Bonne-Nouvelle ; église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056 ; 75102

Adresse de l'édifice

Bonne-Nouvelle (boulevard de) 15

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086016

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté gauche

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support)

Description matérielle

Toile agrandie d'une partie supérieure cintrée vers 1880.

Dimensions normalisées

H = 316 ; la = 265 ; Autres dimensions : h = 300 ; la = 260

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription : ANNE D'AUTRICHE - HENRIETTE DE FRANCE (dans le bas, en grandes lettres capitales peintes en jaune).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Dans la loggia d'un palais, Anne d'Autriche et Henriette de France, sa belle-soeur, femme de Charles 1er d'Angleterre, se font vis-à-vis, toutes deux revêtues d'un manteau royal. La Reine de France tient de la main gauche une croix, dont un ange cherche à la décharger. La Reine d'Angleterre, vêtue de rouge, offre une couronne de la main droite, tandis que de la main gauche, elle fait l'aumône à un pauvre. Le style de Mignard (1612-1695) est ici évident. L'exécution des parties importantes du tableau nous paraît même de sa main, tandis que l'exécution des accessoires a été laissée aux élèves. La tradition veut que ce tableau et son pendant actuel, Henriette d'Angleterre et ses trois enfants, aient été peints pour l'ancienne église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, dont la première pierre avait été posée le 1er juin 1628 par Anne d'Autriche. Cette origine est plus vraisemblable que la provenance du Val-de-Grâce avec l'attribution à Ph. de Champaigne suggérée par l'Inventaire Chaix, et qui n'est pas admissible du point de vue du style. Il s'agit bien certainement d'une commande, assez difficile à dater d'ailleurs. Cependant Mignard revient en France en 1660 et exécute aussitôt le portrait de la Reine avant de recevoir la commande de la coupole du Val-de-Grâce en 1663. S'il s'agit d'une commande directe, elle se placerait entre 1660 et 1666, date de la mort de la Reine de France, ou 1670, date de la mort d'Henriette. La croix que porte Anne d'Autriche et dont un ange la décharge est-elle une allusion tardive à la croix de sa vie (sa stérilité si heureusement interrompue par la naissance de Louis XIV en 1638) et la couronne que tient Henriette, une allusion à l'accession au trône d'Angleterre de son fils Charles II en 1660 ? Nous ne saurions l'affirmer.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune (?)

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1905/02/20 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

ARCH. PHOT. (MH135950)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Anne d'Autriche et Henriette de France
tableau : Anne d'Autriche et Henriette de France
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