Tableau
Tableau : La Circoncision
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 3e arrondissement ; 254 rue Saint-Martin ; église Saint-Nicolas-des-Champs
75056
Saint-Martin (rue) 254
Église Saint-Nicolas-des-Champs
PA00086111
Chapelle des Saintes-Reliques
Peinture
Toile (support)
'Excellente réplique de la Circoncision de la chapelle du Lycée à Poitiers, l'une des plus importante et heureuse composition de Finsonius (datée vers 1615). F. avait l'habitude de travailler en collaboration avec un autre nordique : Martin Faber ; or la partie d'architecture est ici très importante, et Faber devait accompagner F. à Paris, alors qu'il était spécialisé en perspective. On imagine donc bien que toute la partie d'architecture puisse être de Faber. D'une forte saveur réaliste et soumise à une rigoureuse loi d'isocéphalie, qui range tous les visages sur le même plan, la Circoncision est peut-être la toile où F. déploie le plus richement ses qualités de portraitiste et de physionomiste ; on notera son autoportrait sur la gauche. Puissamment peint sous une lumière pure et froide, ultime souvenir caravagesque, le tableau, monumental et centré à souhait, n'est pas sans préparer Ph. De Champaigne. Y voir aussi une tentative consciente et ambitieuse de rivaliser avec l'art de Téniers le Vieux en la portant à l'échelle des grands formats, expression authentiquement nordique.' (Rubens et son temps [cat. Expo.], Paris, 1977-78, notice de Jacques Foucart).
Circoncision du Christ
H = 399 ; la = 282
Limite 16e siècle 17e siècle
Louis Finson, dit Finsonius (1580-1617). Ce tableau provient du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, auquel il a été offert par Dom Labry et Dom Cheval. Le prix payé au peintre s'éleva à 755 livres. Il était attribué par les anciens auteurs à Claude Vignon, dit le Vieux. Il a été gravé par Van Poenderen, sous le nom de Finson. Anciennement chapelle Saint-Charles (avant 1968).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1905/02/20 : classé au titre objet
Dossier individuel