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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Circoncision

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Circoncision

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 3e arrondissement ; 254 rue Saint-Martin ; église Saint-Nicolas-des-Champs

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056

Adresse de l'édifice

Saint-Martin (rue) 254

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicolas-des-Champs

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086111

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des Saintes-Reliques

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support)

Description matérielle

'Excellente réplique de la Circoncision de la chapelle du Lycée à Poitiers, l'une des plus importante et heureuse composition de Finsonius (datée vers 1615). F. avait l'habitude de travailler en collaboration avec un autre nordique : Martin Faber ; or la partie d'architecture est ici très importante, et Faber devait accompagner F. à Paris, alors qu'il était spécialisé en perspective. On imagine donc bien que toute la partie d'architecture puisse être de Faber. D'une forte saveur réaliste et soumise à une rigoureuse loi d'isocéphalie, qui range tous les visages sur le même plan, la Circoncision est peut-être la toile où F. déploie le plus richement ses qualités de portraitiste et de physionomiste ; on notera son autoportrait sur la gauche. Puissamment peint sous une lumière pure et froide, ultime souvenir caravagesque, le tableau, monumental et centré à souhait, n'est pas sans préparer Ph. De Champaigne. Y voir aussi une tentative consciente et ambitieuse de rivaliser avec l'art de Téniers le Vieux en la portant à l'échelle des grands formats, expression authentiquement nordique.' (Rubens et son temps [cat. Expo.], Paris, 1977-78, notice de Jacques Foucart).

Indexation iconographique normalisée

Circoncision du Christ

Dimensions normalisées

H = 399 ; la = 282

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

Louis Finson, dit Finsonius (1580-1617). Ce tableau provient du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, auquel il a été offert par Dom Labry et Dom Cheval. Le prix payé au peintre s'éleva à 755 livres. Il était attribué par les anciens auteurs à Claude Vignon, dit le Vieux. Il a été gravé par Van Poenderen, sous le nom de Finson. Anciennement chapelle Saint-Charles (avant 1968).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1905/02/20 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau : La Circoncision, vue générale
tableau : La Circoncision, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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La circoncision, peinture sur toile de la chapelle de la Vierge
La circoncision, peinture sur toile de la chapelle de la Vierge
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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tableau : Circoncision (la)
tableau : Circoncision (la)
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
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