Boîte à lunule (?)
Porte-custode
Porte-custode
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 4e arrondissement ; cathédrale Notre-Dame
75104
Cathédrale Notre-Dame
PA00086250
De 1963 (?) à 2012 : vitrine 13 ; dès 2012 : vitrine 14.
Orfèvrerie
Argent : doré
Trésor n°31 (mention au moment du classement). Au sommet du couvercle : Agneau couché tenant la croix et reposant sur le livre aux sept sceaux. Parallélépipède avec couvercle à quatre pentes (forme de tombeau) ; pieds griffes sur boules. Couvercle à tuileaux avec palmettes aux quatre angles ; sur le faîte, deux têtes d'angelots ailés encadrant l'Agneau portant la Croix couché sur le livre aux sept sceaux. Sur la base, côté face : SEPULCHRUM CHRISTI VIVENTIS. Au revers : LUDOVICUS LEGAY INVENIT ET FECIT PARISIIS ANNO 1814. Sur la façade : trois médaillons carrés, deux avec les instruments de la Passion et au centre JHS (refait) encadré de quatre grappes. Au revers : deux médaillons avec les instruments de la Passion et, au centre, couronne d'épines (rapportée) dans un médaillon entouré de quatre grappes. Poinçons : ciselure de Legay dans quatre médaillons et sur l'Agneau ; quatre petits poinçons dont un à losange avec deux L ; en dessous, poinçon au coq premier titre plus poinçon de garantie (tête de femme) ; sous le couvercle poinçon Legay et poinçon d'essai. Reg. Capit., t II, p. 25, vendredis 25 mars 1814 : « Le vendredi 25 mars 1814, assemblée extraordinaire tenue au Palais de l’archevêché : présent son Éminence Mgr le Cardinal Maury en sa qualité d’administrateur capitulaire. […] Son Éminence a dit qu’animé du désir de donner une nouvelle preuve de son zèle et de son attachement au chapitre et à l’Église de la Métropole, il se [… ?] heureux de pouvoir offrir en don une custode destinée aux cérémonies des Jeudi et Vendredi Saint, devant être exposée pendant ces saints jours et conservée dans la chapelle du tombeau. Cette custode en très beau vermeil est en forme de tombeau ayant pour inscription SEPULCHRUM CHRISTI VIVENTIS. Ses dimensions sont en longueur de (note 12 : Blanc dans le texte laissé en vue de l’inscription future d’une valeur de mesure...) en largeur de (note 13 : Ibid.) et son poids de (note 14 : Ibid.). Les quatre côtés sont ornés de médaillons représentant les divers instruments de la Passion, et sur la partie supérieure est placée vers le milieu la figure en relief d’un agneau assis sur le Livre des Sept Sceaux et surmonté d’une croix. Le chapitre pénétré de tous les sentiments d’une juste et vive reconnaissance a prié Son Éminence d’en agréer l’hommage ; et il a été [… ?] que cette custode serait déposée…………………. ». Voir aussi 8 avril 1830.
H = 22,5 ; la = 23 ; pr = 12
Marque d'auteur (latin) ; date ; inscription concernant le donateur ; inscription (latin) ; poinçon
Marque d'auteur (latin), date : LVDOVICVS LEGAY INVENIT ET FECIT PARISIIS ANNO 1814. Inscription concernant le donateur : Don du Cardinal Maury + 1817. Inscription (latin) : SEPULCHRUM CHRISTI VIVENTIS. Poinçon : 4 petits poinçons.
1er quart 19e siècle
1814
Oeuvre de Louis Legay, orfèvre (exerce à partir de 1810), sur un dessin de Debret, architecte, 1777-1850 (cf Auzas, Notre Dame de Paris, le Trésor, 1989, p. 19). Offerte au Trésor le 25 mars 1814 par le Cardinal Jean-Sifrein Maury (1746-1817). Ne semble pas inventorié en 1906, à moins qu’il ne s’agisse du n°478 : dans la salle du Chapitre, à l’intérieur de la grande armoire, « Derrière l’ostensoir, un reliquaire genre Empire. Estimation : Historique. »
Propriété de l'Etat (?)
Classé au titre objet
1962/12/10 : classé au titre objet
N°31 ; Inv. NDP n°0002
Inv. NDP n°0002. Ne semble pas inventorié en 1906, à moins qu'il ne s'agisse du n°478 dans la salle du Chapitre, à l'intérieur de la grande armoire, Derrière l'ostensoir, un reliquaire genre Empire. Estimation : Historique [cit.]
Gilbert A. P. M., Description historique de la basilique métropolitaine de Paris, Paris, 1821, p. 346 : Un petit coffret en vermeil, en forme de châsse, de 8 pouces en quart de longueur sur 7 de hauteur, servant à porter la sainte hostie au tombeau le jeudi saint. ce coffre, d'une très belle forme, est enrichi des instruments de la Passion et de plusieurs autres ornements ajustés avec infiniment de goût ; il a été exécuté en 1814, d'après les ordres de M. le cardinal Maury, par Leguay, orfèvre, sur les dessins de M. Debret, architecte. Abbé Le Rouzic, Le Trésor de Notre-Dame de Paris, 1951, p. 95 : Custode du Cardinal Maury. Le Rituel parisien fait mention d'une arcula argenta où le Pontife dépose l'hostie le Jeudi-Saint. Il s'agit sans doute de la custode en très beau vermeil offerte à Notre-Dame par le Cardinal Maury (25 mars 1814). Elle devait être exposée pendant les saints jours et conservée dans la chapelle du Tombeau. Elle avait la forme d'un sépulcre, barré de l'inscription : Sepulcrum Christi viventis. Sur les dessins de M. Debret, architecte, Louis Legay avait ciselé sur les quatre côtés des médaillons représentant les divers instruments de la Passion et sur la partie supérieure, la figure en relief de l'Agneau assis sur le Livre aux sept sceaux. L'ensemble était surmonté d'une croix.
Registre capitulaire, t. II, p. 25, vendredi 25 mars 1814 : Le vendredi 25 mars 1814, assemblée extraordinaire tenue au Palais de l'archevêché : présent son Eminence Mgr le Cardinal maury en sa qualité d'administrateur capitulaire. [...] Son Eminence a dit qu'animé du désir de donner une nouvelle preuve de son zèle et de son attachement au chapitre et à l'Eglise de la Métropole, il se dit heureux de pouvoir offrir en don une custode destinée aux cérémonies des Jeudi et Vendredi Saint, devant être exposée pendant ces saints jours et conservée dans la chapelle du tombeau. Cette custode en très beau vermeil est en forme de tombeau ayant pour inscription SEPULCHRUM CHRISTI VIVENTIS [...]. Voir aussi le 8 avril 1830.
ARCH. PHOT. (MH62P1050, MH62P1051, MH62P1052, MH62P1053, MH62P1054, MH62P1055)
Dossier individuel
2015
2015