Tableau
Tableau : Alexandre faisant donner à boire à ses soldats (dit aussi Alexandre refusant l'eau de ses soldats)
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 8e arrondissement ; 2 avenue Montaigne ; immeuble
75056,75108
Montaigne (avenue) 2
Immeuble
PA00088849
Lieu de déplacement : Ile-de-France, 75, Paris 18e
Peinture
Dans les attitudes contrastées, mais toujours en mouvement, des personnages qui entourent Alexandre dans l'instant décisif où il refuse de boire l'eau de ses soldats après le périple qu'il leur a imposé dans les plaines de Haute-Asie, avec l'accent placé sur de grandes zones de coloris acides se détachant sur des fonds de bruns et de rouges, et peut-être plus encore avec l'insistance portée sur d'inédits détails ornmentaux - par exemple -, le dessin très inventif de la plupart des casques - c'est bine le style particulier du maître lyonnais Thomas Blanchet que l'on retrouve. La comparaison avec quelques-unes de ses compositions sûres, comme le plafond peint de la salle de la Nomination de l'Hôtel de ville de Lyon ou un dessin tel que le Cadmus et Minerve du musée des Beaux-arts de Dijon, ne laisse aucun doute (Denis Lavalle, 1993).
H = 304 ; la = 442
Rentoilé au XIXe siècle.
Pays de la Loire ; 72 ; Saint-Rigomer-des-Bois ; château de Courtilloles
17e siècle
Attrib. par M. Lavalle et M. Laveissière au peintre lyonnais Thomas Blanchet (ancienne attribution : Le Brun). Prov. collections de Louis Philippe au Palais Royal. Provient du château de Courtilloles à Saint-Rigomer-des-Bois (Sarthe). Vente à l'hôtel des Ventes de l'Isle-Adam les 20 et 27 juin 1993. Instance de classement le 18 juin 1993. Denis Lavalle précise en 1993 que l'artiste fut l'un des plus grands décorateurs de son temps et les monumentales allégories historiques ne lui étaient pas inconnues. Probablement né en 1614 et mort en 1689, Thomas Blanchet appartient à la génération de Le Brun qu'il dut d'ailleurs connaître à Rome, vers 1645. Comme lui et peut-être à son exemple, il porta au plus haut les ambitions d'un peintre d'Histoire et il sut affronter les plus spectaculaires commandes. (...) L'importance du sujet et de la composition explique alors sa présence dans les collections des Orléans (le tableau paraît bien être celui répertorié sous le numéro 412 dans l'inventaire dressé au Palais-Royal en 1848). L'attribution au peintre Thomas Blanchet est erronée : le tableau a été réattribué à Jean-Baptiste Corneille en 1993 par Jean-Pierre Cuzin et Emmanuel Coquery (doc. : récolement du 10/06/2024). Vendu le 12/06/2024 (Etude Tajan, à Paris - lot n°79).
Propriété privée
Classé au titre objet
1994/05/24 : classé au titre objet
Galactéros de Boissier, Lucie, Thomas Blanchet, Paris, Arthena, 1991
Archives du Louvre et des musées nationaux, inventaire du Palais-Royal, n°412 (1848)
Dossier individuel
2024
75118