Tableau
Tableau : Saint Louis, accompagné de la famille royale, recevant la couronne d'épines des mains d'un prélat
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 7e arrondissement ; église Saint-Thomas-d'Aquin
75056
Église Saint-Thomas-d'Aquin
PA00088792
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Louis roi, la couronne d'épines
Episode relaté par Gauthier Cornut, archevêque de Sens au 13e siècle : saint Louis désirant acquérir la couronne d'épines envoie deux dominicains auprès de Beaudouin II, empereur de Constantinople. La couronne était déjà gagée auprès d'un vénitien ; après des tractations elle quitte Venise en 1239 et saint Louis la reçoit le 10 août à Villeneuve-l'Archevêque. Le lendemain il l'apporte à Sens en compagnie de sa mère, de trois de ses frères, de l'archevêque de Sens, de l'évêque du Puy, de barons et chevaliers.£Le tableau représente saint Louis recevant la couronne d'épines à Villeneuve-l'Archevêque. Au centre figure saint Louis avec les membres de sa famille, l'archevêque de Sens, les deux émissaires dominicains, des hommes en costumes orientaux.
H = 274 ; la = 435 cm.
Oeuvre restaurée
La toile a été pliée et roulée, entraînant des accidents de la couche picturale. Rentoilage par Rémi Rabu en 2010, restauration de la couche picturale par Arcanes en 2010-2011.
Signature ; date
Inscription difficilement lisible en bas à gauche : Fr Andr.. / paris... et / pr...
Lieu de provenance : Ile-de-France, 75, Paris, noviciat des dominicains dit des jacobins ; lieu de provenance : Ile-de-France, 91, Malesherbes, château
1er quart 18e siècle
1714 ; 1717
Ce tableau a été acquis par des paroissiens de Saint-Thomas-d'Aquin pour être donné à l'Association nouvelle des amis de l'église Saint-Thomas-d'Aquin (ANAESTA) afin qu'il soit présenté dans cette église. Ce tableau provient en effet de l'ancien noviciat des dominicains, dits Jacobins, où le peintre Jean André (1662-1753), Frère André en religion, a passé sa vie ; et la chapelle de l'ancien noviciat des Jacobins correspond à l'actuelle église Saint-Thomas-d'Aquin. Ce tableau est recensé dans l'inventaire des peintures du couvent des Jacobins dressé en 1791 par le peintre Doyen (dans une salle du noviciat). On le trouve ensuite en dépôt au couvent des Petits Augustins, puis il est vendu le 23 nivôse en VI au citoyen Petit. On le repère ensuite seulement dans les années 1980 au château de Malesherbes, puis il est acquis par un antiquaire.
Propriété d'une association cultuelle
Classé au titre objet
2011/05/03 : classé au titre objet
2011-043
Un grand tableau du début du 19e siècle, conservé à Sens, représente le même évènement sous le titre de Susception de la couronne d'épines.
Catalogue de la vente Piasa, Paris : hôtel Drouot, 12 décembre 2007 ; Catalogue de la vente Jean-Marc Delvaux, Paris : hôtel Drouot, 26 juin 2009
DOM
Dossier individuel
2011