Buste
Buste de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 1er Arrondissement ; 5 rue de Valois ; Domaine national du Palais-Royal (ancien Palais Cardinal), comprenant Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture, théâtre de la Comédie Française
75101
Valois (rue de) 5
Domaine national du Palais-Royal (ancien Palais Cardinal), comprenant Conseil d'Etat, Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture, théâtre de la Comédie Française
PA00085993
Posé sur une commode dans le couloir du grand salon.
Sculpture
Marbre : taillé
Oeuvre non signée et non datée. Traces de marbrures et veines du matériau.
Portrait ; en buste ; à l'antique ; roi ; Allemagne
Portrait en buste de Jérôme Bonaparte.
H = 60,5 ; la = 30 ; pr = 20 (buste) ; h = 8 (piédouche)
Bon état
Bon état général ; deux taches jaunâtres situées à droite et éclats sur l'arête.
Lieu de provenance : Allemagne, Cassel, château
1er quart 19e siècle
1808 ; 1810
Buste de Jérôme Bonaparte (1784-1860), roi de Westphalie (1807-1813), attribué à Jean-Charles Marin (1749-1834) daté vers 1808-1810. Acquis le 25 mai 1992 par la direction du patrimoine (sous-direction des monuments historiques) à la galerie Patrice Bellanger à Paris. Inscrit à l'inventaire du service du Patrimoine (sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés) sous le numéro DPOM 622. Selon le catalogue de vente du 25 octobre 1990 de l'étude Joël Millon et Claude Robert (lot 58), ce buste provient de : ancienne collection Ney, Prince de la Moscowa, Vente à Paris, Galerie Georges Patit, le 27/05/1929 sous le n° 42 où il est mentionné comme provenant du Musée de Cassel. Il s'agit sans doute du château de Cassel, Wilhelmshohe, ancien château du roi Jérôme de Westphalie, transformé aujourd'hui en musée. L'oeuvre n'est pas signée mais on peut l'attribuer avec une grande certitude au sculpteur Marin lorsqu'on la compare au buste de terre cuite de Jérôme Bonaparte conservé au National Museum d'Edimbourg qui lui, est signé. Marin est un élève de Pajou et a exécuté beaucoup d'oeuvres dans le goût de Clodion. Il a travaillé en Italie pour Lucien Bonaparte et exécute pour Chateaubriant le tombeau de Pauline de Montmorin, comtesse de Beaumont, placé dans l'église Saint-Louis-des-Français à Rome.
Propriété de l'Etat
Oeuvre faisant l'objet d'un dépôt en vue de son exposition au public dans un des salons du Ministère de la Culture et de la Communication par l'arrêté du 24/09/2014. Propriétaire : Ministère de la Culture et de la Communication ; DGP-Service du Patrimoine (sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés).
Joseph-Charles Marin, Paris, galerie Patrice Bellanger, mars 1992.
Rapport de Christian Prévost-Marcilhacy (inspecteur général des monuments historiques), 13 mai 1992. ; Judith Kagan (chef du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental à la direction générale du patrimoine du ministère de la culture et de la communication) ; Amélie El Mestri (chargée des mouvements d'oeuvres protégées au titre des monuments historiques au bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental) ; documentation (BCPMI)
Dossier individuel