Croix d'autel
Crucifix
Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 13e arrondissement ; 47-83 boulevard de l'Hôpital ; chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière
75056 ; 75113
Hôpital (boulevard de l') 47-83
Chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière
PA00086592
Au-dessus du tabernacle du maître-autel
Bronze d'art
Bronze : argenté
Crucifix en bronze argenté. Base à trois pattes de lion et à trois faces, décorées l’une de trois têtes d’anges, la seconde de deux coeurs du Christ et de Marie, la troisième du triangle mystique. Vase cannelé au-dessus. Motifs d’acanthe à dessin fermé aux extrémités de la croix ; inscription INRI en phylactère ; tête du Christ tournée à senestre ; noeud du périzonium sur hanche senestre (source : Pierre de la Vaissière, 2002).
Christ en croix ; lion : patte ; ange : tête ; Coeur sacré de Jésus ; Coeur sacré de Marie ; Triangle trinitaire ; cannelure
H = 132 ; la = 27 (base) ; pr = 0,5
Traces d’un accident : bras droit du Christ brisé et ressoudé ; d’où repercements de la traverse (deux points rapprochés vers la main droite, deux plus écartés vers la main gauche), soudure sur la tranche du montant de la croix, renfort d’une plaque vissée à l’arrière. Le ton du bronze transparaît sous l’argent.
1er quart 19e siècle
Crucifix daté de la fin du Premier Empire ou du début du règne de Louis XVIII. La figure du Christ, non antérieure a priori à la Révolution, est reprise d’un modèle de qualité. L’esprit en est plus maniériste que baroque : tradition, particulièrement fervente en France, des réductions de bronzes florentins, perceptible dans les petits tableaux en trompe-l’oeil des années 1800. Caractère à la fois puissant et dépouillé de la croix, sans la préciosité qu’ont les productions de la pleine époque Restauraion. Une maison en vue comme Parrot, qui a oeuvré pour la Grande aumônerie impériale, contribue à cette transition. Le net parti d’allonger l’axe vertical de la croix à l’instar du corps crucifié (indépendamment des allongements résultant des soudures) semble être personnel à l’auteur. Ce crucifix est venu, dès 1983, avantageusement remplacer sur le maître-autel celui livré avec la garniture complète de chandeliers dans les environs de 1850. Ne l’y aurait-il pas précédé, pour être remisé ensuite dans un dépôt où il aurait été accidenté (source : Pierre de la Vaissière, 2002) ?
Propriété d’un établissement public
Inscrit au titre objet
2004/01/22 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers de Paris du 10/10/2002.
Propriété de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris
Conservation des antiquités et objets d'art de Paris, fiche objet.
Dossier individuel