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Plateforme ouverte du patrimoine

crucifix

Désignation

Dénomination de l'objet

Croix d'autel

Titre courant

Crucifix

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Paris (75) ; Paris 13e arrondissement ; 47-83 boulevard de l'Hôpital ; chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière

N° INSEE de la commune au moment de la protection

75056 ; 75113

Adresse de l'édifice

Hôpital (boulevard de l') 47-83

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière

Référence Mérimée de l'édifice

PA00086592

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au-dessus du tabernacle du maître-autel

Description

Catégorie technique

Bronze d'art

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : argenté

Description matérielle

Crucifix en bronze argenté. Base à trois pattes de lion et à trois faces, décorées l’une de trois têtes d’anges, la seconde de deux coeurs du Christ et de Marie, la troisième du triangle mystique. Vase cannelé au-dessus. Motifs d’acanthe à dessin fermé aux extrémités de la croix ; inscription INRI en phylactère ; tête du Christ tournée à senestre ; noeud du périzonium sur hanche senestre (source : Pierre de la Vaissière, 2002).

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix ; lion : patte ; ange : tête ; Coeur sacré de Jésus ; Coeur sacré de Marie ; Triangle trinitaire ; cannelure

Dimensions normalisées

H = 132 ; la = 27 (base) ; pr = 0,5

Précisions sur l'état de conservation

Traces d’un accident : bras droit du Christ brisé et ressoudé ; d’où repercements de la traverse (deux points rapprochés vers la main droite, deux plus écartés vers la main gauche), soudure sur la tranche du montant de la croix, renfort d’une plaque vissée à l’arrière. Le ton du bronze transparaît sous l’argent.

Historique

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Description historique

Crucifix daté de la fin du Premier Empire ou du début du règne de Louis XVIII. La figure du Christ, non antérieure a priori à la Révolution, est reprise d’un modèle de qualité. L’esprit en est plus maniériste que baroque : tradition, particulièrement fervente en France, des réductions de bronzes florentins, perceptible dans les petits tableaux en trompe-l’oeil des années 1800. Caractère à la fois puissant et dépouillé de la croix, sans la préciosité qu’ont les productions de la pleine époque Restauraion. Une maison en vue comme Parrot, qui a oeuvré pour la Grande aumônerie impériale, contribue à cette transition. Le net parti d’allonger l’axe vertical de la croix à l’instar du corps crucifié (indépendamment des allongements résultant des soudures) semble être personnel à l’auteur. Ce crucifix est venu, dès 1983, avantageusement remplacer sur le maître-autel celui livré avec la garniture complète de chandeliers dans les environs de 1850. Ne l’y aurait-il pas précédé, pour être remisé ensuite dans un dépôt où il aurait été accidenté (source : Pierre de la Vaissière, 2002) ?

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d’un établissement public

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2004/01/22 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers de Paris du 10/10/2002.

Observations

Propriété de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris

Sources d'archives et bases de données de référence

Conservation des antiquités et objets d'art de Paris, fiche objet.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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croix d’autel du maître-autel
croix d’autel du maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France – Tous droits réservés
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croix d’autel, vue partielle
croix d’autel, vue partielle
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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croix d’autel, détail
croix d’autel, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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