Machine à assembler
Machine à assembler par torsion
Dit continu à retordre au mouillé
Machine à assembler (machine à assembler par torsion) dit continu à retordre au mouillé
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Notre-Dame-de-Bondeville ; corderie Valois
76474
Anciennement région de : Haute-Normandie
Maromme
Corderie Valois
Au rez-de-chaussée, numéro 18 du plan roulier
Industrie textile
Fonte
Ce continu à retordre au mouillé est constitué d'un bâti en fonte et d'accessoires : jeux de pignon de rechange et crochets pour réglage de l'avancement du fil. Les fils provenant des bobineuses installées au 1er étage passent d'abord dans un bac à eau puis sont essorés sur des rouleaux de cuivre et alors assemblés par torsion pour s'enrouler sur une bobine dont le support forme un châssis sur toute la longueur de la machine qui par un va-et-vient continu de haut en bas assure la réparation équilibrée de l'enroulement. Le mouillé donne au fil un rendu glacé, les fibres ont une meilleure tenue parce qu'elles sont plus serrées. Plaques signalétiques sur faces est et ouest de la machine.
En état de marche
Inscription concernant le fabricant ; plaque signalétique ; inscription technique
Inscription concernant le fabricant : HOWARD BULLOUGH. plaque signalétique : CONTINU A RETORDRE AU MOUILLE. inscription technique : 60 BROCHES. METIER A ECHANTILLON. date : 1933
Angleterre, Accrington
2e quart 20e siècle
1933
Ce continu à retordre au mouillé fabriqué en 1933, produisait du fil à coudre notamment pour les établissements Blin et Blin d'Elbeuf pour coudre les pièces de filature. Cette machine fonctionnera jusqu'en 1978 et fait partie aujourd'hui de la collection de l'association du musée de l'homme et de l'industrie de la corderie Valois.
Propriété privée
Classé au titre objet
1984/02/27 : classé au titre objet
Sans cliché
Dossier individuel
1994