POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tabernacle

Appellation d'usage

De la chapelle absidiale

Titre courant

Autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; église Saint-Ouen

N° INSEE de la commune au moment de la protection

76540

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Canton

Rouen

Nom de l'édifice

Église Saint-Ouen

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100823

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle axiale, dite chapelle de la Vierge, mur est

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; sculpture ; orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre : taillé, peint (polychrome) ; cuivre ; émail ; verre

Description matérielle

L'autel tombeau est composé de trois côtés sculptés où sont représentées des scènes de la vie de la Vierge dans des arcatures gothiques. Chaque arcade est séparée par une colonne à chapiteaux corinthiens peints en rouge et doré. Coté nord, l'ange de l'Annonciation est entouré de deux Vierges, à gauche en prière et à droite portant un livre. Sur le devant de l'autel, du nord vers le sud, sont représentés : la Visitation, l'adoration des bergers, une Vierge à l'Enfant, les rois mages, et la fuite en Egypte. Enfin, sur le côté sud de l'autel, sont représentés : une Piéta, l'Ascension de la Vierge et la Vierge au ciel. La prédelle est ornée d'une frise de quadrilobes rouges et or. Au dessus, s'élève le tabernacle en cuivre avec des décors en émail et pierre incrustées. Le décor est inspiré de l'architecture gothique avec des arcs brisés surmontés de gâbles, ceux-ci sont séparés par des piédroits surmontés de pinacles. Sur la porte, la croix est rapportée avec au centre l'agneau et à chaque extrémité des quadrilobes dans lesquels sont représentés les quatre évangélistes. Le retable se divise en cinq niches toutes surmontées d'un gâble et séparées par des piédroits. Quelques éléments sont peints en rouge et doré. Aux extrémités, les niches sont vides mais une Vierge à l'Enfant se trouve au centre. Son lys, son fermail et sa couronne sont peint en doré avec des incrustation de verroterie. De chaque coté de la statue de la Vierge dans des niches sont placés au nord saint Joseph, surmonté d'un dais d'architecture qui sert de socle à un ange portant un phylactère, et, au sud, saint Jean également surmonté d'un dais d'architecture avec un ange. Les gâbles sont couronnés d'anges mais certains sont cassés.

Indexation iconographique normalisée

Saint Gabriel archange ; Vierge : prière, livre ; Visitation ; Adoration des bergers ; Vierge à l'Enfant ; Adoration des Mages ; Fuite en Egypte ; Vierge de Pitié ; Assomption ; Agneau mystique ; Les Evangélistes ; saint Joseph père nourricier du Christ ; ange : phylactère ; saint Jean l'Evangéliste

Dimensions normalisées

Autel : h = 103, l = 360, pr = 68 ; tabernacle : h = 93, la = 65, pr = 56,5 ; retable : la = 455

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

19e siècle

Année de création

1860

Description historique

D'après l'ouvrage d'Henri Decaëns, l'autel à trois niches a été réalisé par le sculpteur Alphonse Jean, abritant des statues de Victor Fulconis (Vierge à l'Enfant, saint Joseph et saint Jean).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1984/06/26 : inscrit au titre objet

Référence(s) de publication(s)

L'abbaye Saint-Ouen, Rouen, Patrimoine et territoires n°8, Région Haute-Normandie : Rouen, 2014.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM3659

Photographies liées au dossier de protection

DOM AOA Rouen Saint-Ouen 16 à 18.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/3
autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale
autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale
autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale
autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image