Autel ; retable ; tabernacle
De la chapelle absidiale
Autel, retable et tabernacle de la chapelle absidiale
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; église Saint-Ouen
76540
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Église Saint-Ouen
PA00100823
Chapelle axiale, dite chapelle de la Vierge, mur est
Taille de pierre ; sculpture ; orfèvrerie
Pierre : taillé, peint (polychrome) ; cuivre ; émail ; verre
L'autel tombeau est composé de trois côtés sculptés où sont représentées des scènes de la vie de la Vierge dans des arcatures gothiques. Chaque arcade est séparée par une colonne à chapiteaux corinthiens peints en rouge et doré. Coté nord, l'ange de l'Annonciation est entouré de deux Vierges, à gauche en prière et à droite portant un livre. Sur le devant de l'autel, du nord vers le sud, sont représentés : la Visitation, l'adoration des bergers, une Vierge à l'Enfant, les rois mages, et la fuite en Egypte. Enfin, sur le côté sud de l'autel, sont représentés : une Piéta, l'Ascension de la Vierge et la Vierge au ciel. La prédelle est ornée d'une frise de quadrilobes rouges et or. Au dessus, s'élève le tabernacle en cuivre avec des décors en émail et pierre incrustées. Le décor est inspiré de l'architecture gothique avec des arcs brisés surmontés de gâbles, ceux-ci sont séparés par des piédroits surmontés de pinacles. Sur la porte, la croix est rapportée avec au centre l'agneau et à chaque extrémité des quadrilobes dans lesquels sont représentés les quatre évangélistes. Le retable se divise en cinq niches toutes surmontées d'un gâble et séparées par des piédroits. Quelques éléments sont peints en rouge et doré. Aux extrémités, les niches sont vides mais une Vierge à l'Enfant se trouve au centre. Son lys, son fermail et sa couronne sont peint en doré avec des incrustation de verroterie. De chaque coté de la statue de la Vierge dans des niches sont placés au nord saint Joseph, surmonté d'un dais d'architecture qui sert de socle à un ange portant un phylactère, et, au sud, saint Jean également surmonté d'un dais d'architecture avec un ange. Les gâbles sont couronnés d'anges mais certains sont cassés.
Saint Gabriel archange ; Vierge : prière, livre ; Visitation ; Adoration des bergers ; Vierge à l'Enfant ; Adoration des Mages ; Fuite en Egypte ; Vierge de Pitié ; Assomption ; Agneau mystique ; Les Evangélistes ; saint Joseph père nourricier du Christ ; ange : phylactère ; saint Jean l'Evangéliste
Autel : h = 103, l = 360, pr = 68 ; tabernacle : h = 93, la = 65, pr = 56,5 ; retable : la = 455
19e siècle
1860
D'après l'ouvrage d'Henri Decaëns, l'autel à trois niches a été réalisé par le sculpteur Alphonse Jean, abritant des statues de Victor Fulconis (Vierge à l'Enfant, saint Joseph et saint Jean).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1984/06/26 : inscrit au titre objet
L'abbaye Saint-Ouen, Rouen, Patrimoine et territoires n°8, Région Haute-Normandie : Rouen, 2014.
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM3659
DOM AOA Rouen Saint-Ouen 16 à 18.
Dossier individuel