Ostensoir ; couronne d'ostensoir ; boîte d'ostensoir
Ostensoir, sa couronne et sa boîte
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Lammerville ; église Notre-Dame-de-la-Purification
76380
Anciennement région de : Haute-Normandie
Luneray
Église Notre-Dame-de-la-Purification
PA00100728
Sacristie
Orfèvrerie
Alliage spécial ; argent : doré, repoussé
La base rectangulaire aux pieds griffus présente un cavet bombé décoré d'une guirlande de lauriers. Sur la face principale, un motif appliqué représente l'agneau couché sur le livre aux sept sceaux, sur un fond rayonnant. L'autre face est gravée du triangle divin alors que les faces latérales présentent des bouquets de fleurs. Le noeud amorti de volutes est orné de grappes de raisin et de rubans noués.Il forme la base d'une gloire en argent composée d'un bouquet d'épis de blé, d'une nuée avec des angelots entourant la lunule, l'ensemble étant encadré de rayons et surmonté d'une croix. La lunule porte sa custode. La couronne d'ostensoir présente une base circulaire bordé de rais de coeur et composée d'un système permettant d'insérer la couronne sur la croix de l'ostensoir. Les éléments formant la couronne sont amovibles. Six se rejoignent et sont intégrées dans un globe sommital : ils sont ornés de motifs géométriques et de fleurs en relief. Six autres, de plus petite taille, prennent une forme tréflée. L'étui recouvert de cuir noir, et rembourré de drap de laine rouge présente une forme cercueil.
H = 60, 3 ; l = 19 (pied) ; la = 13 (pied) ; d = 33 (soleil) ; d = 7 (lunule)
Quatre des éléments amovibles de la couronne, de petite taille, sont manquants, dont un est rangé dans l'étui.
Poinçon
Poinçons Paris argent grosse garantie et premier titre 1819-1838 (rayons de l'ostensoir) ; poinçon d'orfèvre (croix sommitale, custode) ; poinçon illisible (custode) ; Poinçons Paris argent grosse garantie et deuxième titre 1819-1838 (couronne) ; poinçon d'orfèvre.
1ère moitié 19e siècle
Le décor est de style Second Empire. Le poinçon d'orfèvre de l'ostensoir est probablement celui de l'atelier de Jean-François Burel, insculpé en 1817-1818 et biffé le 5 juin 1838. Le poinçon d'orfèvre de la couronne de dévotion pourrait être celui de François Grassot, insculpé en 1824 et biffé en 1825 (sans certitude).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/12/17 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM4053
DOM AOA.
Dossier individuel
2015