POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel (maître-autel), son gradin, son tabernacle, son retable, le bas-relief : Trinité, et les deux statues : Saint Nicaise et Saint Quirin

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; bas-relief ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel), son gradin, son tabernacle, son retable, le bas-relief : Trinité, et les deux statues : Saint Nicaise et Saint Quirin

Localisation

Localisation

Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; église Saint-Nicaise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

76540

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Canton

Rouen

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicaise

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100822

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Informations relatives aux vols

Vol du devant d’autel du maître-autel, inscrit par arrêté du 09/08/2004 (dépôt de plainte n ° 00288/2019/016806, réf. TREIMA T 50157). Le devant d’autel présente au revers une peinture du 17e siècle. Sans date précise, la disparition remonterait probablement au début de l’année 2019, le devant d'autel a été vu lors d’une réunion entre les services de la ville, la CDAS de Rouen et le Département via la CAOA (courriel du conservateur des antiquités et objets d'art de Seine-Maritime le 4 juin 2019). Il a été retrouvé fin septembre 2019.

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé ; bois (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint (polychrome), doré

Description matérielle

Le devant d'autel, remanié au 19e siècle, porte un décor central en bas-relief représentant un agneau couché sur le livre aux sept sceaux, entouré de rayons. Il est encadré de moulures. De chaque côté, deux chutes de fleur en bas-relief forment un décor rapporté. Le revers du panneau est peint et représente également l'agneau aux sept sceaux entouré d'un décor de draperie avec deux anges. Celui de gauche tient le rideau et un calice présentant l'hostie. Celui de droite semble tenir les instruments de la Passion. Cette peinture n'est visible que par le dos du maître-autel : une planche en bois installée à mi-hauteur à l'intérieur de l'autel en coupe la visibilité. Sur l'autel, le tabernacle dont la porte est sculptée, reprend le thème de l'agneau aux sept sceaux surmonté de motifs de nuages et de rayons. L'intérieur du tabernacle est recouvert d'un tissu de soie. Au-dessus s'élève le retable composé sur les parties latérales de quatre colonnes recouvertes de torsades de motifs végétaux, encadrant deux statues de saint Nicaise au nord et saint Quirin au sud. Enfin au fronton du retable est représenté la Trinité en bas-relief.

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique ; Trinité ; saint Nicaise ; saint Quirin

Dimensions normalisées

Autel : l = 480 ; tabernacle : h = 95, la = 70, pr = 50

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Guéroult Michel, prêtre (commanditaire)

Siècle de création

3e quart 17e siècle ; 19e siècle

Année de création

1650 ; 1660

Description historique

Un marché aurait été passé entre Etienne et Robert Mazeline "père et fils, maistres peintre et sculpteur en ceste ville de Rouen" et "Maistre Michel Guéroult, prestre et curé de la paroisse de Saint-Nicaise" pour construire l'autel et un tabernacle, avec un devis fait pour la dorure de la contretable.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2004/08/09 : inscrit au titre objet

Observations

Oeuvre retrouvée

Sources d'archives et bases de données de référence

Archives départementales de Sein-Maritime : G7289 ; Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM3016 ; 76OM3017 ; 76OM3018

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/6
maître-autel
maître-autel
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Seine-Maritime - Tous droits réservés, Henry Decaëns
Voir la notice image
devant d'autel, verso
devant d'autel, verso
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Seine-Maritime - Tous droits réservés
Voir la notice image
devant d'autel, verso
devant d'autel, verso
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Seine-Maritime - Tous droits réservés
Voir la notice image
devant d'autel, verso
devant d'autel, verso
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Seine-Maritime - Tous droits réservés
Voir la notice image
devant d'autel, verso
devant d'autel, verso
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art de la Seine-Maritime - Tous droits réservés
Voir la notice image
maître-autel, retable, tableau : Vierge à l’Enfant
maître-autel, retable, tableau : Vierge à l’Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image