Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; bas-relief ; statue (2)
Maître-autel
Autel (maître-autel), son gradin, son tabernacle, son retable, le bas-relief : Trinité, et les deux statues : Saint Nicaise et Saint Quirin
Normandie ; Seine-Maritime (76) ; Rouen ; église Saint-Nicaise
76540
Anciennement région de : Haute-Normandie
Rouen
Église Saint-Nicaise
PA00100822
Choeur
Vol du devant d’autel du maître-autel, inscrit par arrêté du 09/08/2004 (dépôt de plainte n ° 00288/2019/016806, réf. TREIMA T 50157). Le devant d’autel présente au revers une peinture du 17e siècle. Sans date précise, la disparition remonterait probablement au début de l’année 2019, le devant d'autel a été vu lors d’une réunion entre les services de la ville, la CDAS de Rouen et le Département via la CAOA (courriel du conservateur des antiquités et objets d'art de Seine-Maritime le 4 juin 2019). Il a été retrouvé fin septembre 2019.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé ; bois (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint (polychrome), doré
Le devant d'autel, remanié au 19e siècle, porte un décor central en bas-relief représentant un agneau couché sur le livre aux sept sceaux, entouré de rayons. Il est encadré de moulures. De chaque côté, deux chutes de fleur en bas-relief forment un décor rapporté. Le revers du panneau est peint et représente également l'agneau aux sept sceaux entouré d'un décor de draperie avec deux anges. Celui de gauche tient le rideau et un calice présentant l'hostie. Celui de droite semble tenir les instruments de la Passion. Cette peinture n'est visible que par le dos du maître-autel : une planche en bois installée à mi-hauteur à l'intérieur de l'autel en coupe la visibilité. Sur l'autel, le tabernacle dont la porte est sculptée, reprend le thème de l'agneau aux sept sceaux surmonté de motifs de nuages et de rayons. L'intérieur du tabernacle est recouvert d'un tissu de soie. Au-dessus s'élève le retable composé sur les parties latérales de quatre colonnes recouvertes de torsades de motifs végétaux, encadrant deux statues de saint Nicaise au nord et saint Quirin au sud. Enfin au fronton du retable est représenté la Trinité en bas-relief.
Agneau mystique ; Trinité ; saint Nicaise ; saint Quirin
Autel : l = 480 ; tabernacle : h = 95, la = 70, pr = 50
Guéroult Michel, prêtre (commanditaire)
3e quart 17e siècle ; 19e siècle
1650 ; 1660
Un marché aurait été passé entre Etienne et Robert Mazeline "père et fils, maistres peintre et sculpteur en ceste ville de Rouen" et "Maistre Michel Guéroult, prestre et curé de la paroisse de Saint-Nicaise" pour construire l'autel et un tabernacle, avec un devis fait pour la dorure de la contretable.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/08/09 : inscrit au titre objet
Oeuvre retrouvée
Archives départementales de Sein-Maritime : G7289 ; Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques de Seine-Maritime, Conservation des antiquités et objets d'art, 2018 : 76OM3016 ; 76OM3017 ; 76OM3018
Dossier individuel