Quatre voussoirs : un couple royal (?), une figure trônant, une figure féminine assise, le sommeil des rois mages
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Lagny-sur-Marne ; église Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre
77243
Église Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre
Sculpture
Des quatre fragments, les deeux dont l'iconographie est la plus facilement identifiable représentent un couple royal de l'Ancien testament (?) et le Sommeil des rois mages. Les deux autres blocs représentent chacun une figure assise sur un trône sans doute une figure féminine au vêtement très travaillé.
H = 50 ; la = 47 ; pr = 30 (dimensions approximatives de chaque bloc)
3e quart 12e siècle
1160
Ces quatre blocs sculptés (voussoirs) proviennent de l'ancien portail principal (daté de 1162) - disparu - de l'église abbatiale Saint-Pierre de Lagny. D'autres framgents sont conservés et répertoriés à Lagny : l'un est exposé au musée de cette ville, une tête de statue-colonne est conservée dans une collection privée, enfin un dernier voussoir est réemployé dans une maison de la ville. La destruction de cet ancien portail et d'une partie de l'ancienne abbaye auquel il se rattachait remonte à 1686, au moment de la reprise du site par les Mauristes. Le dépôt lapidaire qui en résultat fournit les éléments pour le comblement ou les réparations à faire sur l'édifice (certains sont documentés en 1723, 1727 et 1733). M. Laporte estime que ces framgents furent réemployés comme moellons vers 1733 dans la corniche du choeur, côté sud : il y a une forte probabilité pour que cela soit au cours du XVIIIe siècle que furent réemployés les quelques restes du portail du XIIe siècle ; il y a peu de chance que ces travaux aient eu lieu dès 1683 (Max Polonovski). C'est au cours de travaux effectués en 1999 sur l'église Notre-Dame des Ardents, que ces pierres de remploi furent retrouvées dans les corniches du chevet. Ils témoignent de la qualité remarquable du portail auquel ils étaient à l'origine rattachés (1162). L'incendie de l'édifice de 1157 peut certainement permettre de resserer la datation (Max Polonovski). Les blocs de calcaire restaurés sont aujourd'hui présenté sur le mur est d'une des chapelles rayonnantes du côté sud de l'édifice rendant leur fonction originelle de voussure nettement plus lisible. Le style et le travail de sculpture d'une extrême finesse de ces fragments permettent de les considérer comme un des plus beaux témoignages de la sculpture romane d'Ile-de-France. Il s'agit de fragments d'une exceptionnelle qualité iconographique. Ils frappent par le relief et la vigueur des plissés, la richesse des orfrois, qui contrastent avec la stylisation et la raideur (relative) des sculptures de Paris et de Chartres à la même époque. Ils disent la grandeur de l'art champenois (selon M. Laporte).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/01/21 : classé au titre objet
CDOM du 20/06/2012. CNMH du 21/10/2014.
Laporte, J.-P., Monuments et sites de Seine-et-Marne, n°32, Seine-et-Marne, 2000, p.115 ; Polonovski, Max, Utilis est lapis in structure, Mélanges Pressouyre, 2000, p.35-48 ; Mayeux, A. Le portail roman de l'abbaye Saint-Pierre de Lagny et l'abbaye de Tiron, BSNAF, 1924, p.104-107.
Données extraites de la conservation des antiquités et objets d'art base Ariane 77. Fiche rédigée par Domitille Cès (77AOA5068).
Phot. Yvan Bourhis (département de la Seine-et-Marne).
Dossier individuel