Buste
Buste d'Emile-Justin Menier
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Noisiel ; 199 place Gaston-Menier ; mairie (ancienne)
77337
Gaston-Menier (place) 199
Mairie (ancienne)
Sculpture
Marbre : taillé
Travail de grande qualité du marbre (ciseau, trépan pour les yeux, la chevelure souple, les favoris vibrants) et remarquable recherche de réalisme : traitement vestimentaire, subtilité des traits du visage et attention à certains détails : grain de beauté sur la joue gauche, rosette de la Légion d'honneur, matière fourrée du manteau). Carrier-Belleuse s'inscrit dans la tendance réaliste de représentation de ses contemporains.
Portrait en buste d'Emile Menier âgé d'environ 50 ans. Représenté à mi-corps, frontalement, le visage légèrement tourné vers la droite. Cette légère dissymétrie, accentuée par la découpe des nombreux revers du vêtement, sur lequel s'affiche en premier plan, la rosette de la Légion d'honneur, anime l'ensemble de l'oeuvre.
H = 64 ; l = 57 ; pr = 25 ; la longueur est prise au niveau des épaules.
Manque ; oeuvre restaurée
Quelques petits éclats, marbre encrassé et terni. Trace, à la base, d'un gougeon métallique.Oeuvre restaurée par Nathalie Pruha et Xavier Llerena en 2009.
Signature (sur l'oeuvre)
Signature (non entièrement lisible, objet indéplaçable) sur la tranche de l'épaule gauche.
4e quart 19e siècle
1879
Le personnel de la chocolaterie s'est cotisé pour offrir cette sculpture au patron Emile-Justin Menier à l'occasion de sa nomination au titre de chevalier de la Légion d'honneur le 20 octobre 1878. Carrier-Belleuse réalisa le buste d'autres personnalités de son époque : E. Renan, Napoléon III, Jules Simon. Le bronze qui orne la salle de réunion au rez-de-chaussée du même bâtiment serait une réplique de ce buste en marbre. Une autre réplique en bronze fut vendue par Sotheby's à New York en 1994 (notice du catalogue à la documentation du musée d'Orsay). La notice de ce catalogue mentionne 'a marble bust of Menier, exhibited in the Salon of 1879 (n°4853) ' probablement celui-ci, répertorié à la documentation du musée d'Orsay comme exposé au Palais de l'Industrie à Paris en 1879 juste après sa réalisation.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2008/09/30 : classé au titre objet
2008-093
77AOA3859
Bénézit, tome 3, p.292-293 ; Chew, Hélène, Napoléon III en Italie par A. Carrier-Belleuse, in La Revue des musées de France, n°5, 2006, p. 68-76 ; Noisiel, la chocolaterie Menier, Seinne-et-Marne, L'Inventaire, coll. Images du patrimoine, n°120 ; 'Les Grands industriels en Seine-et-Marne', Revue de la Brie et du Gâtinais, p. 82
Dossier individuel