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Plateforme ouverte du patrimoine

avion bimoteur à voilure à grand allongement Hurel-Dubois type HD-34 F-BHOO

Désignation

Dénomination de l'objet

Avion

Appellation d'usage

Bimoteur ; voilure à grand allongement ; Hurel-Dubois type HD-34 ; F-BHOO

Titre courant

Avion bimoteur à voilure à grand allongement Hurel-Dubois type HD-34 F-BHOO

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Réau ; aérodrome de Melun-Villaroche

N° INSEE de la commune au moment de la protection

77384

Canton

Combs-la-Ville

Nom de l'édifice

Aérodrome de Melun-Villaroche

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Hangar Eiffel

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Matériaux et techniques d'interventions

Aluminium ; duralumin

Description matérielle

Aluminium et duralumin AU4G. Deux moteurs Wright de 1525 cv. Train d'atterrissage fixe. Des volets hypersustentateurs, joints à l'aile à grand allongement, autorisent des évolutions au sol très courtes et permettent l'utilisation de terrains sommaires et exigus. Couleurs de l'Institut géographique National (IGN).

Dimensions normalisées

H = 8,40 m ; l = 46 m ; la = 2, 36 m ; envergure des ailes = l = 45,30 m. Capacité : une trentaine de personnes. Charge utile = 18 tonnes.

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Meudon

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1957

Description historique

Cet avion est un produit caractéristique de la renaissance de l'industrie aéronautique française au lendemain de la seconde guerre mondiale. Maurice Hurel, ingénieur de l'Ecole navale et de Supaéro, était un spécialiste des ailes à très fort allongement. Après l'armistice de 1940, il travaille dans la clandestinité sur des projets utilisant cette technique qui offre l'avantage de transporter une charge utile intéressante en utilisant des pistes d'aviation très courtes. Après guerre, il s'associe avec Jacques Dubois, ingénieur de l'Ecole centrale de Paris, et fonde la Société des Avions Hurel-Dubois. Il réalise en 1948 un prototype basé sur le principe de la voilure dite à grand allongement avec une aile très fine : le HD-10, petit monoplace aujourd'hui conservé au musée de l'air et de l'espace du Bourget. Le gouvernement français passe une première commande de deux appareils de série, les HD-321, préfigurateurs immédiats du HD-34. L'armée de l'air est la première intéressée par les qualités STOL (short take-off and landing) de l'avion qui participera à l'expédition de Suez et sera ensuite utilisé principalement par le Service de documentation et de contre-espionnage (SDEC). En 1955, moyennant quelques modifications, l'Institut Géographique National (IGN), basé à Creil, passe une première commande de quatre appareils, puis de quatre autres, qui prennent la désignation de HD-34. Ce bimoteur a été spécialement conçu pour effectuer des missions de relevés photographiques. Son originalité lui permet des vols de longue durée d'une autonomie de douze heures, avec une très grande stabilité et des décollages et atterrissages courts. Il effectue des relevés cartographiques grâce à des caméras verticales et obliques ; il a contribué à réaliser la cartographie de l'Afrique du Nord. D'une grande capacité, plus de 18 tonnes, il sert également à ravitailler en nourriture et matériels ses différentes bases à travers le monde. Surnommé le 'coupe-papier volant', son envergure est de 46 mètres, soit celle d'un Airbus. Construit en 1955 à Meudon par la Société des Avions Hurel-Dubois, son premier vol remonte au 26 février 1957. Retirés du service en 1985, les HD-34 ont été remplacés par des Falcon 20 et des Beechcraft Super King Air 200T. Des huit appareils, seul le F-BHOO conservé à l'aérodrome de Melun-Villaroche est aujourd'hui en état de marche, régulièrement entretenu et contrôlé par son propriétaire, l'association des mécaniciens pilotes d'aéronefs anciens (AMPAA) ; un second exemplaire, le huitième construit par Hurel-Dubois, existe encore, basé à Creil, mais n'est plus en état de marche.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/12/15 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : l'avion bimoteur Hurel-Dubois type HD 34.

Numéro de l'arrêté de protection

2008-155

Observations

Pièce rare : unique exemplaire en état de naviguer, totalement dans son état d'origine (y compris sa planche de bord), d'un modèle qui fut, dès l'origine, original et prestigieux. Intérêt scientifique : le développement de la technique spécifique et originale de la voilure à grand allongement. Intérêt pédagogique : l'association propriétaire présente, à l'intérieur du fuselage, une histoire de la photographie aérienne ainsi que les appareils photographiques utilisés.

Référence(s) de publication(s)

'Musée d'aviation de Melun-Villaroche Pierre Clostermann'.

Photographies liées au dossier de protection

Association des mécaniciens pilotes d'aéronefs anciens (AMPAA) ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2010

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avion bimoteur à voilure à grand allongement Hurel-Dubois type HD-34 F-BHOO
avion bimoteur à voilure à grand allongement Hurel-Dubois type HD-34 F-BHOO
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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avion bimoteur à voilure à grand allongement Hurel-Dubois type HD-34 F-BHOO
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avion bimoteur à voilure à grand allongement Hurel-Dubois type HD-34 F-BHOO
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