Tableau
Tableau : Le Martyre de saint Sébastien
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Fleury-en-Bière ; église de l'Assomption
77185
Église de l'Assomption
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Il s'agit d'un tableau sur toile comportant un large cadre plat en bois peint (bordure en teinte acajou) et doré. L'ensemble est très empoussiéré à l'arrière. Le tableau lui-même mériterait d'être restauré car la couche picturale présente des usures, d'anciens repeints ont viré, et on observe des pertes de matière généralisées réparties sur les lignes horizontales - ce qui laisse supposer que la toile a été roulée. Le vernis encrassé n'altère pas néanmoins tout à fait la qualité de la lumière bleutée et le merveilleux rendu plastique du corps du saint. Considérée jusqu'ici comme une copie du XVIIe ou du XIXe siècle d'un poncif italien, on s'accorde aujourd'hui pour y voir une oeuvre dérivée de l'école bolonaise du début du XVIe siècle (vers 1510) d'après un modèle de Pérugin (avis donné par Cécile Scaillierez et Dominique Cordellier). La toile en elle-même est difficile à dater précisément, mais certainement à situer dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle a sans aucune doute été d'une très grande qualité, une étude technique préalable (examens et analyses de laboratoire) à une restauration permettrait de mieux la cerner. Le saint est représenté en pied, les deux bras attachés aux ramures d'un jeune chêne. Il n'est vêtu que d'un ligne drapé d'un beau bleu -très repeint malheureusement-, deux flèches lui tranpsercent le torse, uen autre la cuisse gauche. Les jambes esquissent comme un pas de danse (?) induisant un déhanchement du bassin, ce qui confère à la figure un certain maniérisme qui dérive totalement du saint Sébastien de Rimpatta conservé au musée de Vercelli, lui-même apparenté au Sébastien de Pérugin conservé à Stockholm. Ce déhanchement est accentué visuellement par les axes en opposition des trois flèches. Le fond traité bien plus sommairement que la figure est décevant à moins qu'il ne soit appauvri par les repeints.
H = 200 ; la = 90
2e moitié 16e siècle
Aucun élément précis sur l'histoire de cette oeuvre et son appartenance à l'église de Fleury-en Bière n'a pu être trouvé. Le rattachement établi en 2011 (par l'INHA) à l'art du peintre bolonais A. Rimpatta (actif en Italie vers 1510) et à l'oeuvre du Pérugin (Stockholm) justifie la proposition de classement au titre des Monuments historiques.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2016/01/21 : classé au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 20/06/2012. Arrêté d'inscription du 19/09/1980. Commission nationale des monuments historiques du 21/10/2014.
Données extraites de la base CAOA Ariane 77 (77AOA4068). Fiche rédigée par Domitille Cès.
Phot. Yvan Bourhis (département de Seine-et-Marne)
Dossier individuel