Statue
Statue : Saint Fiacre
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Bourron-Marlotte ; église Saint-Sévère
77048
Église Saint-Sévère
Sculpture
Noyer : taillé, peint
Noyer sculpté, polychrome. La statue, le socle et le dais sont sculptés dans un seul bloc. L'oeuvre, de style Art déco, représente saint Fiacre. Le socle porte le nom du saint et la signature de l'artiste.
D'après la légende, saint Fiacre aurait vécu en ermite après avoir refusé la couronne d'Ecosse. Saint Faron lui accorda par la suite une terre près de Meaux afin d'y fonder un monastère : il lui sera donné autant de terrain qu'il lui sera possible d'en entourer d'un fossé en une journée. Après avoir tracé les limites avec son bâton, le fossé se serait miraculeusement creusé. Le saint, qui nourrira les pèlerins des produits de son jardin, est devenu patron des jardiniers. Il est représenté ici en ermite, sur un socle orné de fleurs et sous un dais de verdue et de fruits. Il porte une pelle sur l'épaule gauche et une croix dans la main droite. A ses pieds sont représentés de nombreux légumes : poireaux, carottes, choux, petits pois, pommes de terre, feuilles de vigne, potiron.
H = 120 ; la = 32 ; pr = 22
Inscription concernant l'iconographie sur le socle : Saint Fiacre et signature sur la terrasse à droite de la statue : Fernand Py.
2e quart 20e siècle
1925 ; 1930
Fernand Py (Versailles, 1887 - Auxerre, 1949) est un sculpteur qui a adopté les grandes lignes simplifiées du courant décoratif moderne. Il début comme ouvrier ébéniste chez des fabricants de meubles du faubourg Saint-Antoine, puis devient ivoirier. De 1919 à 1923, il collabore avec Henri Charlier et expose aux Salons à Paris à partir de 1922, notamment au salon des Arts décoratifs à partir de 1925. Py, comme Henri Charlier, est membre de l'Arche, groupement d'artistes chrétiens. Il travaillera avec Louis Rouart pour la production en série de statues religieuses, se démarquant de l'art saint-sulpicien. Fernand Py a ainsi produit de nombreuses médailles, crèches, chemins de croix, crosses, mais aussi des statues vendues sur catalogue où l'on précise qu'elles peuvent être exécutées : en pierre, marbre, terre cuite, bronze. Le saint Fiacre de Bourron-Marlotte ne semble pas quant à lui appartenir à cette production sérielle. Cette oeuvre daterait des années 1925-1930. Elle est citée dans La Vie artistique. L'art chrétien en 1930-1931 (cf dossier d'artiste du musée des années 30 de Boulogne-Billancourt) comme étant une statue en noyer. On peut supposer qu'elle fut offerte par la Corporation amicale de SAint-Fiacre, fondée en 1926 et réunissant jardiniers et maraîchers (Le temps de jardin, p. 395). Il existe par ailleurs une autre statue de Fernand Py sur la commune de Bourron-Marlotte, conservée dans le parc du château. Il s'agit d'un saint Joseph à l'Enfant Jésus en pierre, commandé à l'artiste par les propriétaires du château ; la comtesse de Montesquiou appartenait en effet à l'élite mondaine qui encouragea l'artiste dans les années 1930. La statue de saint Joseph serait arrivée au château de Bourron-Marlotte directement d'une carrière de l'Yonne en voiture à cheval. Les deux commandes durent être passées à la même époque.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2016/01/21 : classé au titre objet
Inscrit le 16/12/2009. Commission départementale des objets mobiliers du 20/06/2012. Commission nationale des monuments historiques du 21/10/2014.
Site internet : Henri Charlier, statuaire et peintre. Sa vie et son oeuvre. Vies et oeuvres d'Henri et André Charlier [en ligne, mise à jour 2011 : http://www.presencedescharlier.org/pages/presence_des_charlierpag.html#ANCHOR_Txt7] ; Le temps des jardins. Dammarie-les-Lys : Comité départemental du patrimoine (Seine-et-Marne), 1992, 557 p. ; BENEZIT, Emmanuel, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Librairie Gründ, 1976 (nouvelle éd.) ; Objets d'art... Quelle histoire ! 15 années d'études et de restaurations en Seine-et-marne (1995-2010), Lyon, Lieux-dits, 2010, 240 p. ; L'art sacré au XXe siècle en France, cat. exp., Boulogne-Billancourt, musée municipal et centre culturel, 1993, Thonon-les-Bains, éd. L'Albaron, 1993, p.110-111 ; PECHE, Valérie, Histoires d'objets. Regards croisés sur le patrimoine mobilier de l'Eure, Milan, Silvana Editoriale, 2009, p.220-231.
Fiche CAOA extraite de la base de données Ariane 77 rédigée par Céline Aulnette (77AOA4454). Dossier d'artiste sur Fernand Py au musée des années 30 de Boulogne-Billancourt;
Dossier individuel