Buste-reliquaire
Buste-reliquaire : Saint Fortuné
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Vernou-la-Celle-sur-Seine ; église Saint-Fortunat
77494
Montereau-Fault-Yonne
Vernou
Église Saint-Fortunat
PA00087315
Autel du bas-côté nord
Sculpture
Bois : taillé, peint (polychrome)
Saint Fortunat : en buste
H = 60 ; la = 50 (environ)
Repeint
Bois polychromé depuis 1973, autrefois en bois doré.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription (sur le socle) : ST FORTUNE ; inscription (sur la mitre) : PANGE LINGVA - GLORIOSI - VEXILLA REGIS - PRODEVNT.
17e siècle
Les cultes rendus à deux saints différents se mêlent ici. Il y a d'un côté le saint patron de la paroisse de Vernou et de La-Celle-sur-Seine, saint Fortuné (ou Fortunat) de Verceil, dit le Philosophe et de l'autre saint Venance Fortunat. Le premier, évêque de Verceil (Italie du Nord, entre Milan et Turin) aurait été chassé de son siège par les Lombards et serait venu en France où il se lia d'amitié avec saint Germain de Paris et se retira à Celles (ancien nom de la Grande-Paroisse ; certains ont transposés ce nom en 'Chelles' et y ont vu un retrait à l'abbaye de Chelles) où il mourut en 569. La tradition locale veut que son corps ait reposé dans la chapelle du hameau de La Thurelle à La-Celle-sur-Seine (aujourd'hui en ruine), au dessus de la fontaine miraculeuse qui porte son nom. Venance Fortunat, quant à lui, est né près de Trévise (également en Italie du nord) et fut un contemporain de Fortuné de Verceil. Guéri grâce à l'intercession de saint Martin de Tours, il entreprit un pèlerinage de reconnaissance auprès du tombeau de saint Martin. A cette occasion, il passa par Metz, assista au mariage du roi Sigebert, puis passa par Paris, où il aurait rencontré saint Germain de Paris, puis Tours et aboutit finalement à Poitiers où il rencontra sainte Radegonde. Ecrivain latin, il écrivit les vies de plusieurs saints et des hymnes, dont les célèbres "Vexilla regis prodeunt" et "Pange lingua gloriosi praelium certaminis" (dont les premiers mots figurent sur la mitre de notre buste-reliquaire), composées en l'honneur des reliques de la Croix, offertes par Justin II, empereur byzantin, à sainte Radegonde, fondatrice du monastère Sainte-Croix à Poitiers avec laquelle Venance Fortunat avait sympathisé.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1979/08/30 : inscrit au titre objet
LECOTTE Roger, Recherches sur les cultes populaires dans l'actuel diocèse de Meaux (Dép. de S. et M.), Mémoires de la Fédération folklorique d'Ile-de-France, n° IV, Paris , 1953, p. 152.
Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de Seine-et-Marne, 2019 : référence 77AOA3266 (Anne Vauthrin) ; Notice AgrEgée OFDU2R.
DOM
Dossier individuel